dimanche 14 décembre 2014

L'ENFER - DANTE ALIGHIERI



Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en français et ça m'a fait du bien, c'était très reposant ! 

Je voulais lire L'Enfer depuis la diffusion du 1er épisode de la saison 6 de Mad Men !



Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié cette première partie (La Divine Comédie contient 3 tomes) mais pour être honnête, je ne suis pas sûre de lire Le Purgatoire et Le Paradis.

 L'Enfer est extrêmement bien écrit, spirituel et théologique (il faut bien sûr contextualiser le livre pour en comprendre tous les tenants et aboutissants) mais la structure très répétitive (on suit l'avancée de Virgile et Dante dans les entrailles de l'enfer où l'on navigue un peu de suppliciés en suppliciés [regroupés et châtiés selon les péchés qu'ils ont commis sur terre] ( figures mythiques de l'Antiquité ou figures historiques, poètes et philosophes, ou personnalités locales et contemporaines) m'a un peu refroidie, je l'avoue ... 


L'ENFER, DANTE ALIGHIERI

Rechercher dans ce blog