mercredi 30 avril 2014

MISS AUSTEN REGRETS - JEREMY LOVERING


Début du XIXe siècle dans le Hampshire. Jane Austen vit dans un paisible cottage avec sa mère et sa soeur. À bientôt 40 ans, l'auteure d'Orgueil et préjugés pense avoir enfin conquis l'indépendance dont elle a toujours rêvé. Pourtant, sa condition de femme dans l'Angleterre georgienne se rappelle à elle alors que sa nièce, Fanny, la sollicite à propos du choix de son futur mari. Renvoyée aux décisions qu'elle a dû prendre dans sa jeunesse, Jane Austen est rattrapée par son passé, des histoires d'amour mort-nées avec de jeunes hommes sans fortune ou son refus de faire un mariage d'argent parce que «tout doit être préféré ou supporté plutôt que de se marier sans affection.

Biopic à la réalisation hyper-classique mais dont l'histoire se suffit à elle-même, à savoir les dernières années de la vie de Jane Austen. On y retrouve évidemment les événements qui la jalonnèrent mais cette histoire est surtout un bilan de sa vie, montrant ainsi les conséquences de son refus de se marier au pasteur : les reproches amères de sa mère, la pauvreté dans laquelle elle vivait avec sa sœur Cassandra et leur mère, le fait que leurs frères n’arrivaient plus à les assumer financièrement ayant eux-mêmes des problèmes d'argent, le pasteur qui essayait de faire le deuil de son refus à sa demande de mariage en lui demandant des années après des explications… 

Le portrait qui est donné de Jane Austen, un brin rebelle, ironique, très conscient des limites des codes sociaux de son époque et en avance sur son temps, est très crédible par rapport à l'atmosphère très particulière de ses œuvres et le très peu d'informations directes qu'on a sur elle. 

Cela dit, je pense qu'il y a eu pas mal de rajouts sur sa vie et surtout sur ses éventuels regrets notamment par rapport à sa nièce (jalousie quand tu nous tiens). Sa nièce Fanny était sa plus fidèle admiratrice, une complicité très forte la liait à elle, et Jane, mi-amusée, mi-amère lui donnait quelques conseils (vivement sollicités par la nièce) pour qu’elle ne fasse à aucun prix un mariage "sans affection". 

Mais que Jane Austen fascine encore à notre époque, c'est, après tout, cela qui est fantastique ! 




MISS AUSTEN REGRETS (téléfilm de la BBC), Jeremy Lovering, 2007

mardi 29 avril 2014

YELENA BRYKSENKOVA (illustrations)


Yelena Brykenkova est une jeune illustratrice américano-russe dont j'aime énormément le travail. Du "home sweet home" cosy, des contes de fées, etc le tout sublimé par une palette de couleurs chaudes, un peu de naïveté, de magie et de mystère. 

dimanche 27 avril 2014

BROADCHURCH


Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets...

Visuellement beau et poétique, 


ce très bon drame policier de 8 épisodes retient l'attention grâce à un casting réussi et crédible (David Tennant), un juste milieu quant aux émotions (point fort des séries britanniques), une atmosphère particulière, une intrique intéressante, bien menée et un vrai dénouement qui répond à toutes les questions que l'on se pose ! Broadchurch contient très peu de défauts et sans être la meilleure série de tous les temps ou la plus fun, mérite largement que l'on y jette un oeil (et même les 2 !)


BROADCHURCH, 2014

samedi 26 avril 2014

BRING IT ON - PEYTON REED


Les pom-pom girls sont les stars de leur université. Elles rendent les garçons fous et les autres filles jalouses. A force de prouesses et de charme, elles mettent les stades en transe. La jolie Torrance Shipman (Kirsten Dunst) le sait bien, derrière ces spectaculaires chorégraphies se cachent des heures de travail et un entraînement harassant. Depuis six ans, l'équipe dont elle vient de prendre la tête, les Toros, est championne du pays. Mais lorsque la jeune fille découvre que le numéro qui a fait leur succès a en fait été volé aux Clovers, l'équipe adverse, son univers s'écroule.

Vous connaissez mon amour pour les teenage movies et plus particulièrement les teenage movies américains, et bien Bring It On en fait parti. Le scénario est ultra classique et léger mais le traitement qui en est fait est plutôt foufou, rafraîchissant et bien joué (le duo Kirsten Dunst et Eliza Dushku [dans leurs premiers rôles au cinéma] fonctionne à merveille). 


Exactement ce qu'il me fallait pour souffler en période d'examens. Evidemment c'est à prendre au 2ème degré, sinon le film peut paraître assez risible ! 


Les chorégraphies, quant à elles, sont impressionnantes. Bring It On est loin d'être un chef d'oeuvre mais il reste plaisant à regarder. Dans tous les cas, il devrait plaire aux fans du film Clueless ! 

BRING IT ON, PEYTON REED (2000)

lundi 21 avril 2014

DROP - THEE OH SEES


The Oh Sees, les fous furieux du garage californien, reviennent avec un nouvel album, l'excellent Drop ! A près de 40 ans, Dwyer semble intenable et impossible à stopper :-)

Les Thee Oh Sees, toujours dans l'urgence, ne semblent pas vouloir rester en place. Jamais à cours d'inspiration, ils passent d'un genre à l'autre (garage rock speed, pop psychédélique, krautrock, etc) avec une facilité déconcertante et tout en gardant leur identité intacte. 

Avec Drop, le groupe démontre à nouveau que fondamentaux et fraîcheur peuvent faire bon ménage. 

Vivement le prochain album ! (qui ne devrait pas tarder si l'on en juge par le rythme effréné que maintiennent les Thee Oh Sees  ;-))


DROP, THEE OH SEES, 19 avril 2014

vendredi 18 avril 2014

BIRTH IN REVERSE - ST VINCENT


Après avoir sorti le génial Strange Mercy en 2011, Annie Clark aka St Vincent revient pleine d'énergie avec Birth In Reverse.

La ténébreuse Annie se réinvente d'albums en albums sans jamais céder le pas aux mélodies faciles ou autres expérimentations reloues. Audacieuse, elle remodèle constamment sa pop, dans des climats éclectiques et électriques, avec des riffs de guitares parfois plus agressifs et une rythmique plus imposante que par le passé. 

Les genres se croisent et se décroisent, les morceaux passent avec un talent certain d’une ligne mélodique efficace à des arrangements déstructurés, d’un rythme anguleux à quelques incursions en territoire electro, jouant également du contraste entre cette richesse instrumentale et la tonalité claire, fluide et spontanée de la voix de Mlle Clark. Bien joué, Saint Vincent !


BIRTH IN REVERSE, ST VINCENT

----------------------------------------------------

Annie Clark, en plus d'être une chanteuse et compositrice talentueuse, d'être belle, d'avoir un chouette style


poste aussi des tweets vraiment cool sur son compte, comme celui-ci par exemple 


Annie, I love you ;-) ahah

dimanche 13 avril 2014

AUSFAHRT NACH - SHADOW MOTEL


Originaire de Toulouse et aujourd'hui basé à Lille, le trio Shadow Motel (qui existe depuis 2011) a publié son très bon premier album "Ausfahrt Nach" en décembre 2013. 

Bande-son d’un roman noir comme le bitume, Ausfahrt Nach intrigue et hypnotise. 

L'écriture quasi dramatique est maîtrisée et la production léchée. Une ambiance générale d'outre-tombe, du shoegaze avec une pointe de pop, des guitares lourdes et flamboyantes, une batterie tribale martelée avec précision et une voix insaisissable, Ausfahrt Nach est un album aux terminaisons nerveuses prenant directement leurs sources dans un imaginaire sonique basé outre-Atlantique. On pense à Joy Division, Siouxsie and The Banshees, Bauhaus pour le côté cold post punk et aux Doors pour l'orgue psyché. 

Une belle réussite !! 


AUSFAHRT NACH, SHADOW MOTEL (décembre 2013)

samedi 12 avril 2014

“The fire blazing in her dark and injured heart seemed to glow around her like a flame.” — The Beautiful and Damned, F. Scott Fitzgerald


Diamond Eyes - The Black Angels NEW!
What You Isn't - The Brian Jonestown Massacre NEW!
No Rest For The Wicked - Lykke Li NEW! Du Ar Den Ende - Lykke Li  NEW!
There You Go - Johnny Cash
Devil Inside (INXS cover) - London Grammar
Fever - The Black Keys NEW! (je ne suis pas spécialement épatée en fait ...)
Market Town - Echo and The Bunnymen (NEW!) (et oui ils sont de retour, trop hâte!)
There Is An End - The Greenhornes
Drop - Thee Oh Sees  NEW!
Reckless Jane - Nick Drake (inédit)
Lithium (Nirvana cover) - St Vincent (live)
Heart Shaped Box - St Vincent and Nirvana (live)
Stand By Me - The Staple Singers
The Girl Can't Help It - Little Richard
People Are Strange (The Doors instrumental cover) - Camera
Boom Clap - Charli XCX

Sofia Coppola va adapter La Petite Sirène (la version d'Andersen bien sûr)
Réunissant sur un vinyle 12" l'inédit Fuckers régulièrement joué sur scène par le groupe depuis plusieurs mois ainsi qu'une reprise du titre Dream Baby Dream de Suicide, le nouveau single de Savages sera commercialisé chez Pop Noire/Matador Records le 5 mai prochain.
Les paysages enchanteurs de Google Street View
Stream: Johnny Cash's "lost" album Out Among The Stars
The Kills explore the greatest duos in art - Tate Unlock Art series
Des photos de l'Amérique des années 40 retrouvent la couleur


Lazaretto, le nouvel album de Jack White sortira en juin !!! 1er extrait (instrumental): High Ball Stepper

Rechercher dans ce blog