lundi 23 juin 2014

SOUL POWER - CURTIS HARDING


Tombé dans la marmite du gospel quand il était tout petit, Curtis Harting s'est retrouvé dans l'ombre d'artistes comme Outkast et CeeLo Green en tant que choriste. Il a aussi affûté sa guitare en compagnie des Black Lips... Repéré par Hedi Slimane il y a peu, Curtis Harding vient de sortir son premier album, Soul Power.

Révolutionnaire, ça non mais catchy et maitrisé, ça oui !! Soul Power est un bon album de soul, un peu rétro mais pas trop,  le tout arrosé d'une pointe d'indie rock et de quelques larmes de blues. Très agréable ! 


SOUL POWER, CURTIS HARDING

dimanche 22 juin 2014

THE IT CROWD


Chez Reynolds Industries, les hautes tours de l'entreprise sont remplies de beaux et heureux employés qui ne tarissent pas d'histoires de succès. Sauf ceux qui travaillent dans le sous-sol : le département du support informatique. Alors que leurs collègues évoluent dans un cadre magnifique, Jen, Roy et Moss doivent se contenter d'une cave sombre et horrible, et se battre pour en faire un environnement vivable...

4 saisons (6 épisodes de 25 minutes chacun) de pur bonheur ! Je l'avoue les rires enregistrés m'ont un peu gêné au début mais c'était sans compter les dialogues savoureux, drôles, l'humour typiquement british, les situations complètement décalées et à mourir de rire 

IT crowd look normal gif
imgur-bLkSBWpgif-DVq5.gif
IT Crowd look more normal gif
imgur-HuLtRAsgif-NAWI.gif
IT crowd relax gif
imgur-mZyR0Lfgif-oKHI.gif

et les personnages extrêmement caricaturaux (Roy, le geek, Moss, le nerd et enfin Jane, responsable de l'équipe mais qui n'y connait rien en informatique)


 mais charismatiques. Tout s’enchaîne à merveille et on en redemande ! A regarder d'urgence donc !

THE IT CROWD avec Richard Ayoade, Noel Fielding, ...

samedi 21 juin 2014

Suddenly she realized that what she was regretting was not the lost past but the lost future, not what had not been but what would never be. F.S. Fitzgerald




jeudi 19 juin 2014

ULTRAVIOLENCE - LANA DEL REY


La vénéneuse Américaine a vendu plus de 7 millions d'exemplaires de son premier disque (en tant que Lana Del Rey)  "Born to die", porté par les tubes "Video Games" et "Blue Jeans". Pop star envoûtante pour certains, pin-up éphémère pour d’autres, Lana Del Rey est ne laisse pas indifférent.

Ultraviolence est un très bel album : moins bling bling, plus classique, jazzy (elle reprend même The Other Woman de Nina Simone), 60's et élégant que Born To Die, son prédécesseur, (que j'aime beaucoup, mais qui ne tient pas la comparaison avec cette nouvelle livraison)  je suis totalement sous le charme !

Guitares saturées, rythme lent, cordes orchestrales, réverbérations à foison, voix nonchalante et sensuelle, c’est dans une ambiance électrique, mélancolique et crépusculaire que Lana distille ses ballades sombres et planantes. Il y est question de dépendance amoureuse, de déceptions sentimentales, de solitude. 

J’ai beaucoup de mal à faire un classement de préférence dans les titres de l’album; Ultraviolence formant un ensemble vraiment harmonieux. J’aime l’écouter dans l’ordre, en entier. 

Ultraviolence est abouti, cohérent et envoûtant de bout en bout. Bravo Lana ! 


ULTRAVIOLENCE, LANA DEL REY (16 juin 2014)

samedi 14 juin 2014

GREAT WESTERN VALKYRIE - RIVAL SONS


Formés en 2009, les Rival Sons viennent de sortir leur quatrième album, Great Western Valkyrie.

Rival Sons est mon coup de cœur blues rock (un genre que j'affectionne particulièrement) de ces derniers mois. 

Avec Great Western Valkyrie, ils nous offrent un excellent album de classic rock intemporel et maîtrisé entre The Doors et Led Zeppelin.

 Le titre introductif "Electric Man" résume bien l'album : la voix puissante et habitée (♥) de Jay Buchanan, les hooks et riffs irrésistibles, l'énergie brute, l'authenticité et la passion dont a toujours fait preuve le groupe sont là ! 

 La bande son de l'été ;-) 


GREAT WESTERN VALKYRIE, RIVAL SONS (juin 2014)

vendredi 13 juin 2014

48 13 - KASABIAN


Kasabian est de retour avec 48:13, son cinquième album. 

Les premiers singles (Eez-eh (efficace mais un peu limité), Explodes) m'avaient plutôt déçu ...  Même impression après l'écoute intégrale de l'album .... Et pourtant, j'ai toujours ADORE ce que proposait Kasabian. Ils ont toujours réussi le parfait mélange (selon moi) entre rock et électro (accentuant tantôt l'un tantôt l'autre mais toujours avec brio) et c'est ce qui les rend(aient?) intéressants.

Malheureusement sur cet album Sergio Pizzorno n'a vraiment pas fait dans la dentelle. Il  a en effet eu la main lourde, très lourde sur l'électro outrancier 90's (ce qui devrait plaire, j'imagine, aux grandes foules des festivals) (Les "everybody" presque boys band sur Treat par exemple gâchent tout). 

Je sauverais les excellentes Stevie, (dans une moindre mesure) Doomsday (marrante et entraînante!), Clouds (dans la lignée des tout premiers albums) et SPS (une humble ballade plutôt cool). 

Je me consolerais en me disant qu'en live, ils restent magiques ! (vus 4 fois et jamais de regrets).


48:13, KASABIAN (juin 2014)

mercredi 11 juin 2014

LAZARETTO - JACK WHITE


Jack White, l'enfant terrible du rock, revient avec un deuxième album solo intitulé Lazaretto. 

11 morceaux exigeants, fiévreux et électriques avec violon, piano honky-tonk, banjo et, surtout, guitares tour à tour rock (hard), blues et country. C'est terriblement accrocheur et enivrant ! 


LAZARETTO, JACK WHITE (juin 2014)

mardi 10 juin 2014

ARE WE THERE - SHARON VAN ETTEN


 La sortie du quatrième album de Sharon Van Etten en faisait trépigner plus d’un. Et le voilà enfin, ce Are We There tant attendu !

Are We There est un très bel album d'indie folk. 11 titres, 11 perles sombres, mélancoliques et raffinées. Sharon y raconte avec mélancolie et sincérité ses blessures amoureuses (Your Love Is Killing Me, I Love You But I'm Lost). 

Les arrangements aux piano, guitare, cuivres, cordes ou boites à rythmes forment un écrin de choix à la voix habitée et renversante de Sharon Van Etten et ajoutent à la grâce des chansons. Un indispensable tout simplement. 


ARE WE THERE, SHARON VAN ETTEN (2014)

samedi 7 juin 2014

MACHETE - ROBERT RODRIGUEZ


Agent fédéral mexicain, Machete s'est réfugié au Texas pour échapper à un puissant baron de la drogue, Torrez. Laissé pour mort dans son pays, Machete tente d'oublier son passé. Au cours d'une bataille de rue, l'ancien agent est repéré par un certain Booth, un homme d'affaires véreux qui lui demande d'assassiner un sénateur américain qui milite pour l'installation d'une frontière électrique entre les Etats-Unis et le Mexique. Machete doit en réalité servir de bouc émissaire à un gigantesque coup de pub organisé pour faire grimper la popularité de l'homme politique dans les sondages. Révolté et traqué par les polices du pays, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations...

J'avais vu From Dusk Till Dawn il y a quelques années (jubilatoire à mon humble avis) donc je savais un peu à quoi m'attendre de la part du réalisateur, protégé de Tarantino. Machete est un film d'action parodique redoutable ! 

Véritable hommage aux séries B et aux grindhouse movies des années 70, il y a du grand n'importe nawak, de la violence (beaucoup de violence), 

hoppip animated GIF

du sang (beaucoup de sang), de la tripe et du boyau, 


None animated GIF


des personnages à la mine patibulaire (dont Machete d'ailleurs), 


des filles nues mais aussi des héroïnes totalement badass : Michelle Rodriguez trop coolos

black and white animated GIF

 ou Lindsay Lohan, 

gun animated GIF


des fusillades, de la baston, ... 


fanart animated GIF

Totalement foutraque et over the top, Machete est un plaisir coupable qui se savoure au énième degré ! 

MACHETE, ROBERT RODRIGUEZ (2010)

vendredi 6 juin 2014

TOUCHING FROM A DISTANCE - DEBORAH CURTIS


Ce livre ne consacre que quelques pages, disséminées ici et là, au chanteur de Joy Division. Pourtant, Deborah Curtis fut bel et bien emportée dans les turbulences qui prédestinèrent à la création de la scène musicale de Manchester. Ainsi croise-t-on les Buzzcocks, Martin Hannett, l Electric Circus, Factory, Paul Morley, Granada TV, Tony Wilson et So It Goes... Mais Deborah Curtis s est davantage attachée à faire revivre l homme que le chanteur de Joy Division, même si le groupe et sa carrière constituent le fil rouge de son récit. Cet homme qu elle tire de la scène du spectacle et qui finalement semble aussi énigmatique et fascinant sous cet angle que sous les projecteurs.

Touching From A Distance est tout simplement fantastique. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi prise par la lecture d'un livre. 

La biographie écrite par Deborah Curtis surprend par l’amertume, la colère et la tristesse de son ton. L’auteur est manifestement une femme toujours blessée par les infidélités de son défunt mari, qu’elle a à n'en pas douter aimé avec passion. Elle n’hésite pas à égratigner l’icône, à pointer son égoïsme et sa lâcheté. 

Touching from a distance traite de la façon dont le couple Curtis a pu s’éloigner l’un de l’autre : à travers la musique (l’habitude de Ian de s’enfermer pour écrire, son souhait de ne pas intégrer Deborah à l’entourage du groupe), à travers la célébrité (« l’exclusion » des femmes et petites amies des concerts de Joy Division), à travers sa maladie (l’épilepsie) et, bien sûr, à travers l’histoire d’amour entre Ian et Annik Honoré. 

Touching From A Distance est un éclairage inédit (de nombreuses anecdotes, photos, extraits d'interviews), fascinant, passionant et poignant (j'étais au bord des larmes en lisant les dernières pages évidemment) sur Ian Curtis (l'homme) et Joy Division. Je n'écouterais plus leur musique de la même façon désormais (le parti pris par Anton Corbijn pour Control (film époustouflant basé sur ce livre) n'est pas du tout le même, je pense cela dit que les 2 visions sont complémentaires)

Je le recommande aux fans de Ian, de Joy Division mais aussi à ceux de la musique en général.


mercredi 4 juin 2014

COUNTRY STRONG - SHANA FESTE


Un jeune chanteur de country devient le protégé d'une ancienne star après que les deux ont eu une relation durant une cure de désintoxication. Mais les choses se compliquent lorsque l'ex du jeune homme décide de les accompagner en tournée.

Si vous aimez la country, les acteurs (Garrett Hedlund) mignons, la Gossip Girl Leighton Meester ou encore les histoires tragiques, vous serez plus que servi. Malheureusement les clichés sont beaucoup trop nombreux, les personnages du film manquent terriblement d’épaisseur et on voit venir certaines scènes et le final à des kilomètres. 

COUNTRY STRONG, SHANA FESTE

lundi 2 juin 2014

““The most terrible thing about it is not that it breaks one’s heart—hearts are made to be broken—but that it turns one’s heart to stone.” Oscar Wilde




Rechercher dans ce blog