samedi 3 janvier 2015

LA FAMILLE BELIER - ERIC LARTIGAU (2014)



Dans la famille de Paula Bélier, tous les membres sont sourds sauf elle. La jeune fille de seize ans est devenue l'indispensable interprète de ses parents, gérants d'une exploitation agricole. Si les Bélier forment une famille courageuse qui va toujours de l'avant malgré son handicap, l'adolescente se charge de faire le lien entre les siens et le monde extérieur. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa voix exceptionnelle et la pousse à préparer un concours de Radio France. Mais tenter sa chance dans la musique signifie pour la jeune fille de s'éloigner de ses proches et ainsi sacrifier ses responsablités familiales.

Tout au long du film, on passe du rire aux larmes. Oui bien sûr c'est un brin convenu et cliché. La réussite de "la famille Bélier" tient à sa légèreté et à son sens de l’humour tantôt potache, tantôt caustique. Le film est ponctué de répliques bien senties et porté par des acteurs de talent.

On peut regretter que ce film ne traite pas des vrais problèmes de la ruralité et dépeigne les préoccupations de l’âge adolescent de façon trop simpliste. Néanmoins, il aborde la surdité en évitant tout misérabilisme et plusieurs scènes donnent matière à réfléchir sur ce que les protagonistes présentent comme "une identité et non une infirmité". 

Joli film ! On ressort du cinéma le sourire aux lèvres !


LA FAMILLE BELIER, ERIC LARTIGAU  (2014)

Rechercher dans ce blog