dimanche 25 janvier 2015

UNE CHAMBRE A SOI - VIRGINIA WOOLF


Parmi les textes qui jalonnent l'histoire du féminisme figure "Une Chambre à Soi". Publié en 1929, cet essai de Virginia Woolf traite du droit des femmes à l'égalité et à la liberté intellectuelle.

Dans "Une Chambre à Soi", Virginia Woolf aborde les rapports entretenus entre les femmes et la littérature. Plus précisément encore, le texte révèle les disparités historiques entre hommes et femmes, les contingences économiques privant les secondes de leur liberté d'écrire. 

L'écrivaine anglaise démontre la nécessité pour une femme de disposer de son indépendance financière et d'un espace à elle pour pouvoir écrire et s'abstraire des obligations matérielles et triviales auxquelles elle est trop souvent condamnée. 

Au fil de multiples exemples, le texte énonce diverses limites matérielles et immatérielles barrant l'accès des femmes à l'écriture. A commencer par la vision hautement misogyne longtemps portée par le "sexe faible". "Une Chambre à Soi" est original, passionnant, dense et plein d'humour. 

UNE CHAMBRE A SOI, VIRGINIA WOOLF

Rechercher dans ce blog