samedi 7 février 2015

РУСАЛОЧКА (RUSALOCHKA) - THE LITTLE MERMAID - VLADIMIR BYCHKOV (1976)


Un film que je voulais regarder depuis une éternité (merci Tumblr). Il s'agit donc d'une adaptation du célèbre conte de Hans Christian Handersen par le Russe Vladimir Bychkov avec dans le rôle de la petite sirène Viktoriya Novikova, dans celui du prince Yuri Senkevich dans celui de la méchante sorcière Galina Artyomova. 

Vous pouvez le trouver sur youtube (et plus exactement à cette adresse), bien évidemment c'est en version originale donc en Russe, ce qui ne m'a pas dérangé du tout étant donné que les sous-titres en anglais sont disponibles (sûrement que la traduction n'est pas la plus exacte au monde, mais cela n'empêche en aucun cas d'apprécier ce merveilleux petit film d'à peu près une heure et 20 minutes). 

Pour moi, c'est la plus belle adaptation sur grand écran que j'ai pu voir jusqu'à présent. D'abord, la photographie (dans les tons pastels) est absolument superbe. 


J'ai trouvé que le fait que la petite sirène ait les cheveux verts était une idée vraiment géniale (et puis bon, il faut dire ce qui est, la petite Viktoriya est très jolie). 


La mise en scène et les dialogues sont très mélancoliques, poétiques, oniriques même. 


Le film pourrait être rapproché à celui de Peau d'Ane de Jacques Demy, tout du moins du point de vue de l'atmosphère et de la photo (car c'est beaucoup moins fou fou). 

A mon humble avis, c'est un film enchanteur qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie :)

RUSALOCHKA, VLADIMIR BYCHKOV (1976)

Rechercher dans ce blog