vendredi 6 mars 2015

TEENAGE - MATT WOLF (2013)


Teenage de Matt Wolf n'est pas en soi un véritable documentaire sur l'adolescence mais plutôt un patchwork impressionnant d'archives vidéos et photos (on y voit des jeunes boire, s'amuser, travailler, s'embrasser, jouer, faire de l'exercice, danser, ...). 

Le film tente de retracer l'évolution (fin du 19ème siècle - fin de la 2ème guerre mondiale) à travers l'Europe et les Etats-Unis d'une jeunesse (je pense que cette période de la vie restera à jamais mystérieuse, on croise en effet des flappers, la Hitler Youth, des délinquants, des boy Scouts, des sub-deb ou encore des Victory girls, mais chaque mouvement correspondant bien sûr à une période historique, il est donc bien risqué de tirer des conclusions trop hâtives et comme dirait F. Scott Fitzgerald : "Everybody's youth is a dream, a form of chemical madness") dévastée par les guerres ou le racisme.

D'un point de vue narratif, c'est assez faible (pour être honnête, ça ne m'a pas tellement dérangé, la richesse des images est telle qu'elle fait en quelque sorte oublier la "pauvreté" narrative). 

Outre les archives, le collage est entrecoupé par 4 segments filmés de manière vintage (on pourrait croire à des images d'archives) avec des acteurs mais basés sur des personnes réelles: la flapper britannique Brenda Dean Paul, la "Hitler Youth member" Melita Maschmann, l'Allemande rebelle Tommie Scheel et le boy Scout afro américan Warren Wall) histoire de s'y retrouver un peu au niveau des dates. 

Malgré tout, on voyage dans une sorte de brume et d'étourdissement, Teenage visant clairement plus une certaine atmosphère méditative que des arguments analytiques. Teenage est une expérience que je conseille vraiment surtout et évidemment aux passionnés de "l'adolescence" (si je puis m'exprimer ainsi) et à ceux passionnés de belles photos/vidéos rétro. 


TEENAGE, MATT WOLF (2013)

Rechercher dans ce blog