Cilla est une mini-série de trois épisodes qui a été diffusée en Angleterre sur les ondes d’ITV. Cette fiction retrace les débuts de la chanteuse Cilla Black (née Prescilla White) (Sheridan Smith). Originaire de Liverpool, son adolescence coïncide avec la montée en flèche du rock’n roll et c’est dans cet univers qu’elle tentera de s’imposer. Elle est remarquée par nul autre que Brian Epstein (Ed Stoppard), l’imprésario d’un autre groupe peu connu à l’époque : les Beatles. Et cette jeune femme modeste n’aurait pu se rendre aussi loin sans le constant soutien de son mentor, Bobby Willis (Aneurin Barnard).
Sheridan Smith as Cilla and Aneurin Barnard as Bobby
Cilla, fille unique et adorée par ses parents, grandit dans une maison modeste de Liverpool. A l'âge de 17 - 18 ans, elle occupe de petits boulots de secrétaire ou de serveuse. C'est lorsqu'elle est préposée au vestiaire du Cavern Club qu'elle rencontre des musiciens et fait valoir ses talents au chant.
Cilla, préposée au vestiaire au Cavern Club
Ses performances épistolaires attirent l'attention de nombreux artistes y compris les Beatles
Cilla et les Beatles
et c'est en tant que chanteuse invitée qu'elle rejoint sur scène des groupes tels que les Merseybeat, Rory Storm and The Hurricanes etc.
Cilla au Cavern Club
Ringo Starr lui obtient une audition (live au Cavern) avec Brian Epstein mais la nervosité s'empare de la jeune fille et sa performance ne convainc personne. Ce n’est que partie remise puisque trois ans plus tard, elle a toujours ce même rêve de faire carrière dans le show-business et cette fois-ci, on lui donne une chance.
Cilla et Brian Epstein
Son premier disque, Love of the loved en 1963 n’a pas le succès escompté, se contentant de la 35e position au palmarès. C’est l’année suivante avec Anyone who had a heart, puis You’re my world qu’elle séduit la Grande-Bretagne : les deux disques atteignant la première position.
Par la suite, elle maintient sa carrière à flot et la série se termine alors qu’elle est sur le point d’effectuer un virage à 180 degrés en tant qu’hôtesse de sa propre émission de variétés pour la BBC (ce qui lui vaudra le titre d'animatrice la mieux payée de l'histoire de la télé british).
La série reconstitue impeccablement l'époque et nous plonge dans la British Invasion ! La carrière de Cilla a plutôt été un long fleuve tranquille en fin de compte (ça change des coulisses hollywoodiennes ^^), ce n'est pas une rebelle et elle est reconnue pour sa belle voix plutôt que pour la révolution qu'elle aurait apporté au monde musical.
Cette mini série tire son épingle du jeu grâce à la présence de Sheridan Smith qui démontre certes ses talents d'actrice mais surtout ses talents de chanteuse puisque les performances musicales ont été enregistrées en direct durant le tournage ! L'actrice éclipse sans le vouloir l'artiste à qui la série rend hommage ^^