dimanche 9 août 2015

TWIN PEAKS : FIRE WALK WITH ME (1992)



Le film, qui constitue un prequel à la série télévisée, s'ouvre sur la découverte du corps de Teresa Banks et l'enquête sur son assassinat, se poursuit avec la prémonition, par l'agent Cooper, qu'un autre meurtre aura lieu, puis, « un an plus tard », raconte les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer.



Twin Peaks, c'est vraiment ma série culte préférée.

Mais je repoussais un peu le visionnage du film sorti 2 ans après la fin de la diffusion de la saison 2. J'ai en effet lu pas mal de critiques négatives à son propos. Et ce d'autant que l'on retrouve certains personnages de TW, mais pas tous ... hélas ... loin de là ... Lara Flynn Boyle (Donna Hayward) a été remplacée par Moira Kelly (j'avoue que le changement est rude ...), Kyle MacLachan ne fait que de très courtes apparitions (il n'était pas du tout emballé par le script et beaucoup de ses scènes ont été réduites, l'enquête sur le meurtre de Teresa Banks initialement prévu pour Cooper, est attribué à un autre agent du FBI aka Chris Isaak) et Sherilyn Fenn et Richard Beymar n'ont carrément pas participé au tournage (cependant David Bowie y a un mini rôle et c'est déjà ça). 



On m'a conseillé de regarder ce film comme une entité à part mais c'est quasiment mission impossible de ne pas le comparer à la série ^^ Et je dois dire que j'ai été un peu décontenancée voire déçue ... car j'attendais des éclaircissements, des explications ou de nouvelles informations. 

Après un prologue consacré au meurtre de Teresa, on se retrouve à nouveau en terrain connu mais la vie tourmentée, sombre et inquiétante de Laura ne nous apprend rien de décisif. Cela dit, son personnage est beaucoup plus approfondi que dans la série et permet à Sheryl Lee de démontrer tout son talent d'actrice puisqu'elle incarne avec ferveur et conviction le personnage torturé qu'est Laura. Et les évènements s'enchaînent progressivement pour aboutir au climax de la scène du crime, qui confirme ce qu'on savait déjà. 


Malgré tout, je pense que, si comme moi, vous êtes fans de la série il faut le voir, si ce n'est pas le cas en revanche, vous pouvez passer votre chemin !


TWIN PEAKS : FIRE WALK WITH ME, DAVID LYNCH (1992)

Rechercher dans ce blog