mardi 21 juillet 2015

< FILM < LES MINIONS - PIERRE COFFIN & KYLE BALDA (2015)


A l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les uns que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens. Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l'histoire. De l'Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l'annihilation de leur espèce.

Je ne regrette pas d'être allée voir les Minions au cinéma. J'y suis allée avec ma famille après qu'on a reçu de mauvaises nouvelles et le film m'a vraiment changée les idées ! 

Leurs apparitions étaient sporadiques dans Moi, Moche et Méchant, ces agités du bocal passent cependant très bien la barre du long métrage.

 Alors oui Les Minions est un blockbuster estival mais c'est un blockbuster réussi avec de francs moments de rigolade (ils utilisent un mélange d'espagnol, de français, d'italien et d'allemand souvent hors contexte et ils sont, on peut le dire, gaffeurs voire débiles ... mais tellement attachants) et une animation parfaite.


LES MINIONS, PIERRE COFFIN & KYLE BALDA (2015)

jeudi 16 juillet 2015

< SERIE < unREAL (2015 - ...)


Les coulisses d'une émission de dating à travers les yeux d'une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d'obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme...

Je suis tombée sur ce soap trash et pas vraiment politiquement correct un peu par hasard mais j'ai été conquise dès le premier épisode. 

UnREAL dézingue la télé réalité en s'attaquant non pas aux candidats mais à ceux qui la fabriquent : la prod. 

Le personnage principal Rachel Goldberg (interprétée par Shiri Appleby, aka Liz dans Roswell), bras droit de Quinn King, la productrice du show, est intéressant car ambivalent : Je suis au-dessus de ça, c’est un travail/du divertissement mais j’ai mes convictions, je peux être féministe et bosser pour/regarder une émission qui entretient les stéréotypes de genre. 

UnREAL frappe juste en humanisant les candidats (décès, coming out, ex violent, ...) et en dévoilant les coulisses de cette cruelle mascarade. UnREAL n'est pas la série de l'année mais il n'empêche qu'elle est prenante, drôle, rythmé et cynique.


unREAL (2015 - ...)

mercredi 15 juillet 2015

< LIVRE < THE WITHERING TIGHTS (THE MISADVENTURES OF TALLULAH CASEY #1) - LOUISE RENNISON (2010)


Admise au stage d'été du prestigieux conservatoire d'art dramatique Dother Hall, Tallulah prend le chemin des stars. Taillée comme un cure-dent, avec des genoux protubérants et des piqûres de moustique à la place des seins, Tallulah n'a peut-être pas les talents artistiques de son groupe de copines, mais elle a un don : faire rire!
Et pour quelqu'un qui n'a jamais embrassé personne sur la bouche, à part son hamster, la campagne profonde a ses charmes qui ont pour noms Alex (le plus beau garçon de l'univers), Caïn, Charlie, Phil...


The Withering Tights est le premier tome de la nouvelle série de Louise Rennison, l’auteure des hilarantes Confessions Intimes de Georgia Nicolson. Je me le suis procurée en anglais et j’avais un peu peur d’être perdue avec la langue car Louise Rennison utilise beaucoup de mots ou expressions inventés mais au final je n’ai rencontré aucun problème à ce niveau là. 

The Withering Tights est assez court et se lit extrêmement facilement. Je l’ai fini en une journée, il faut dire que je n’arrivais pas à le fermer tellement j’étais prise dans l’histoire (très simple) car la plume de Louise Rennison est un régal d’humour. J’ai beaucoup ri ! Et j’ai extrêmement hâte de lire les 2 tomes suivants qui sont sortis !

“He had everything a dream boy should have. Back, front, sides, Everything. A head.” 

THE WITHERING TIGHTS (THE MISADVENTURES OF TALLULAH CASEY), LOUISE RENNISON (2010)

lundi 6 juillet 2015

< FILM < SPY - PAUL FEIG (2015)


Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Le film est un peu lent à démarrer mais le scénario tient relativement la route. L'humour est potache (jamais dans l'excès mais jamais non plus dans la finesse). 

Côté décors, on est assez bien servis puisque Spy nous fait voyager dans trois villes à savoir Paris, Rome et Budapest. 

L'atout principal du film cependant est son casting (Rose Byrne excellente en peste larguée, Jude Law en espion de charme, ...)  avec bien sûr en tête la géniale Melissa McCarthy (elle en a fait du chemin depuis Gilmore Girls ^^) tout en autodérision. 

Pour moi, Spy ne vaut pas Kingsman (comédie d'espionnage sortie au début de l'année) mais reste un sympathique divertissement sans prise de tête avec quelques scènes d'anthologie ! 


SPY, PAUL FEIG (2015)

samedi 4 juillet 2015

< LIVRE < CELUI QUI CHUCHOTAIT DANS LES TENEBRES - H.P. LOVECRAFT (1931)


Le 3 novembre 1927, une inondation sans précédent survient dans l’État du Vermont. Peu de temps après, la presse locale se fait l’écho de témoignages relatant la découverte de créatures inconnues charriées par les rivières en crue.
Folkloriste passionné, un professeur de littérature de l’université de Miskatonic s’intéresse alors à l’affaire, en laquelle il ne voit tout d'abord qu’un réveil des vieilles superstitions locales.
Mais, quelques mois plus tard, le professeur reçoit une lettre d'un habitant du Vermont. Celui-ci, bien loin d’être un simple défricheur des forêts, apparaît comme un homme intelligent et cultivé. Or il affirme posséder la preuve de la présence d’êtres monstrueux dans les collines sauvages du Vermont.
Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance qui viendra peu à peu ébranler les certitudes du professeur d'université... jusqu’au dénouement final.

Je vous avoue que ce qui m'a donné envie de lire H.P. Lovecraft, c'est la chanson You're So Dark d'Arctic Monkeys qui commence comme ceci "You got your H.P. Lovecraft. Your Edgar Allan Poe"


Cela m'avait intriguée et j'avais prévu de lire un de ses ouvrages, c'est désormais chose faite. 

Pour une première approche, j'ai préféré m'attaquer à une nouvelle plutôt qu'à un recueil entier, histoire de voir si j'accrochais. 

Contrairement à Poe ou Gauthier dont les travaux sont fantastiques, Lovecraft se situe plutôt dans la sci fi (le précurseur donc) / horreur. 

Je ne suis pas, de manière générale, fan de la thématique des aliens et ici j'ai eu un peu de mal avec le fait qu'il ait la forme de crabes géants. En revanche, les dernières pages sont terribles ! 

D'un point de vue stylistique, c'est sans reproche, Lovecraft est un pro du suspense. Je pense lire d'autres nouvelles de Lovecraft très vite pour pouvoir ainsi me faire une idée plus complète et globale de son oeuvre mais j'aime bien pour l'instant ! 

CELUI QUI CHUCHOTAIT DANS LES TENEBRES (VO THE WHISPERER IN DARKNESS, H.P. LOVECRAFT (1931)

Rechercher dans ce blog