mardi 12 janvier 2010

BANKSY





Je m'apprête à inaugurer une nouvelle rubrique de mon blog en vous parlant de BANKSY, l'un des plus célèbres artistes urbains de Grande Bretagne !


Ses pochoirs sur les murs de Londres et de Bristol, à l'ironie sarcastique, constituent une critique en règle contre ce monde qui ne tourne pas rond. La cupidité, la pollution, la corruption, la folie de la consommation sont les thèmes majeurs de ses œuvres et on peut dire que l'artiste ne manque pas de culot ! Il s'est forgé une certaine notoriété dans les milieux alternatifs mais également auprès des médias traditionnels qui commencent à s'intéresser à lui, malgré cela il continue à garder son identité totalement secrète !
Il a travaillé sur le film Les Fils de l'homme 2 et a réalisé la pochette du disque de Blur, Think Tank. Il a également fait parler de lui pour son acte de "piratage" d'environ 500 disques de Paris Hilton. Achetés en magasin, réenregistrés, pochette et photos modifiées, l'artiste les a ensuite remis discrètement, avec code barres d'origine, en vente dans différents magasins britanniques. Les titres de chansons modifiées était, par exemple, : «Why am I famous ?» (Pourquoi suis-je célébre ?) ou «What have I done ?» (Qu'ai je fais ?). La pochette avec les photos de la star retouchées est estampillée de slogan comme : «90 % of success is just showing up» (90% du succès ce n'est que se montrer.). Il a par ailleurs fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens et israéliens. Aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald !


Avec Banksy, le street art se fait pop un peu à l'image d'Andy Warhol mais très engagé et moi j'adoooore !

Rechercher dans ce blog