lundi 11 janvier 2010

BONJOUR TRISTESSE - FRANCOISE SAGAN



La villa est magnifique, l'été brulant, la Méditerranée toute proche. Cécile a 17 ans. Elle ne connait de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, Anne, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare ...


Rondement menée cette brève histoire de jalousie et de vengeance a le mérite d'être parfaitement ficelée. Un séducteur, une demi-mondaine et une femme de tête. SAGAN ns conduit insidieusement là où elle l'a prémédité et termine avec panache son intrigue, en distillant une semi-tension tout du long. Au passage, elle brosse le portrait d'une certaine jeunesse féminine libre et sensuelle à l'allègre inconscience ainsi que la découverte de l'amour physique sans réels sentiments et revisite par ailleurs, sans grande originalité malgré tout, le thème de l'été cruel, un classique romanesque. Mais son style fluide et évocateur (sa fameuse "petite musique") lui permet de sortir du lot. Sagan recrée l'atmosphère estivale dans toute son insouciance et nonchalance. Ce 1er roman (et le 1er que je lis d'elle !!) publié alors qu'elle n'a que 19 ans contient selon les critiques déjà tout l'univers et l'essence de Françoise Sagan (la vie facile, les voitures rapides, les plaisirs de la nuit, les belles villas, le soleil, un mélange de cynisme, de sensualité, d'indifférence et d'oisiveté), de quoi me donner envie de lire d'autres livres d'elle ? C'est bien possible !


Citation : Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.


BONJOUR TRISTESSE, FRANçOISE SAGAN (1954) >> 4/5

Rechercher dans ce blog