Apologie de l'ivresse provoquée par l'alcool et la drogue, LES PARADIS ARTIFICIELS de BAUDELAIRE se compose de 2 parties : "Le Poème du Hashisch" et Un mangeur d'opium. Se fdant sur sa propre expérience et sur la lecture des Confessions d'un Anglais mangeur d'opium (1822) de Thomas De Quincey, Baudelaire décrit ac minutie les effets du vin, de l'opium et du hachisch.
Taxé d'immoralisme dès sa parution, le recueil est prtant très diversifié. Les substances et leurs effets sont analysées et cparées ac objectivité. Les observations s'accompagnent de méditations : opinions et sensations se fondent. Selon Baudelaire, la drogue est fascinante, car elle permet aux hommes de se transcender pour rejoindre l'idéal auquel ils aspirent. Il s'intéresse aux conséquences bénéfiques du hachisch sur la création littéraire. Baudelaire reste, ttefois lucide : son étude expose également les effets dangereux et destructeurs de la drogue (annulation de la volonté, torture de la dépendance) et en établit les limites. Bref un essai dt le discrs et récit alternent ac théories, philosophiques notamment et applications, au rythme de la prose baudelairienne au style classique et svt humoristique que je vs conseille fortement !!
Citation : " Le vin est semblable à l'homme : on ne saura js jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de cb d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable."
LES PARADIS ARTIFICIELS, CHARLES BAUDELAIRE >> 4,5/5