Une petite pause avant le grand retour d'Arctic Monkeys : leur leader ALEX TURNER a écrit une poignée de chansons pour le film Submarine réunies en un E.P. dans les bacs depuis le 14 mars.
Il n'est pas dans mes habitudes de chroniquer un E.P. mais je ne pouvais vraiment pas laisser passer à celui-ci, un vrai petit bijou pop acoustique. Difficile de ne pas dire que ça sonne comme du Alex Turner. Car s'il n'a jamais fourni de production où il était le seul maître à bord, on reconnait bien sa patte. Ne cherchez pas ici à danser ... Il s'agit avant tout de se laisser transporter par la voix unique et fabuleuse (rien que ça, oui je suis totalement amoureuse de la voix d'Alex Turner) d'un musicien de talent (ce mec ne fait que de belles choses :D) et son sens de la mélodie. Une guitare l'accompagne, on se laisse parfois surprendre par une batterie ou un piano mais cela reste toujours admirablement subtile (Les 2 derniers titres Stuck On The Puzzle et Piledriver Waltz peuvent cependant faire penser aux Last Shadow Puppets). Alors on met son lecteur en marche, on ferme les yeux et on s'évade ... Si vous avez quelques euros à mettre quelque part, c'est le moment !
SUBMARINE E.P. (sorti le 14 mars 2011), ALEX TURNER >> 5/5
On retrouve Piledriver Waltz dans la tracklist de Suck it and see, le prochain album d'Arctic Monkeys, ce morceau sera-t-il réenregistré pour l'occasion ?