dimanche 10 avril 2011

BLOOD PRESSURES - THE KILLS


Comme vous le savez certainement peut-être, je suis une énorme (le mot est faible) fan des Kills et je dois avouer que suite aux escapades du fameux duo, Jamie avec Kate Moss, Alison avec Jack White (The Dead Weather), j'avais quelques de doutes concernant leur 4ème album, le fait d'une part qu'il voit bel et bien le jour et d'autre part du point de vue de sa qualité mais ouf !! le faux pas et la sortie de route  pour Les Kills, ce n'est pas encore pour tout de suite ! 

Blood Pressures, le nouvel album d' Alison Mosshart et Jamie Hince est une bombe qui fait dangereusement augmenter le rythme cardiaque ; on y retrouve en effet ce que l'on a toujours adoré chez les Kills : le souffle rock'n roll basique certes mais efficace, l'esprit malsain du blues électrifié, la tension sexuelle sous jacente (qui n'est, cela dit, plus aussi forte qu'à leurs débuts, le basculement avait déjà d'ailleurs en partie eu lieu sur Midnight Boom), l'interaction entre une voix féminine sauvagement mutine (qui prend particulièrement de l'ampleur sur cet album) et un chant masculin très Lou Reed, avec, en plus, aujourd'hui la recherche de nouvelles directions (ce qui peut déstabiliser, j'en conviens, je suis loin d'être déçue pour ma part) (arrangements plus fournis, riches, étoffés et travaillés que d'habitude, influences rock sixties type Elvis/Roy Orbison/Bowie, virage plus pop sur certains titres, utilisation de nouveaux instruments comme le mellotron, songwriting plus mature, sombre et viscéral ... ). 

Même après une assez longue pause pour faire autre chose de leurs vies respectives, quand VV et Hotel se retrouvent pour composer et jouer, c'est, n'en déplaise à certains, aussi explosif et créatif qu'à l'époque où ils passaient leurs vies l'un sur l'autre... 

Ce petit miracle permet à Blood Pressures - enregistré dans le Michigan et à Londres - de combler les (énormes) attentes que j'avais depuis la sortie en 2008 de l'excellent Midnight Boom en exactement 42 minutes et 11 titres. 

De l'inaugural et excellent punk 'n blues Future Starts Slow au blues rustique, acoustique et apaisé très Royal Trux  Pots And Pans, en passant par le saisissant reggae punk pop saccadé du single Satellite, les aussi énervés que catchy Heart Is A Beating Drum, Nail In My Coffin, Damned If She Do, You Don't Own The Road et DNA (quel TUBE !), le presque pop Baby Says ou les surprenants Wild Charms, une douce ballade 60's Velvet Underground chantée par Jamie (!!!, un peu trop courte cela dit), et  Last Goodbye, une déchirante composition  piano - voix écrite (et (divinement) chantée) par Alison, pas de notable baisse du pouls chez l'auditeur... Au contraire, le cœur bat la chamade pendant l'écoute de cette collection de chansons toutes plus réussies les unes que les autres. Yeah !
ALBUM EN ECOUTE ICI

BLOOD PRESSURES, THE KILLS (sortie le 4 avril 2011)  >> 5/5 (comment ça, j'exagère :p)

"I don’t think any kind of break can fuck with eleven and a half years."  Alison Mosshart, Vanity Fair, 2011.

1. Future Starts Slow / 2. Satellite / 3. Heart Is A Beating Drum / 4. Nail In My Coffin / 5. Wild Charms / 6. DNA / 7. Baby Says / 8. The Last Goodbye / 9. Damned if She Do / 10. You Don't Own The Road /11. Pots and Pans.

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