Les Kill It Kid savent tirer le meilleur parti de leurs influences, qui vont des Raconteurs, en passant par les Black Keys à Elvis. Guitares américaines 50's et amplis cassés de 10 watts, leur nouvel album mixe en effet avec intelligence et maturité blues, rock'n roll et folk.
Des samples d'Alan Lomax (célèbre collecteur du 20ème siècle de musiques américaines) servent par ailleurs d'introduction à plusieurs titres de ce Feet Fall Heavy, on y entend des paroles de prédicateurs ou des chants de prisonniers et de travailleurs noirs enregistrés dans des plantations et dans les églises du sud des Etats-Unis.
L'album s'ouvre sur le très garage You're in My Blood avec ses samples, ses chants intenses et tourmentés, ses riffs incisifs et ses fulgurances rythmiques, bref une belle manière d'introduire le disque qui va par la suite beaucoup plus loin, le groupe ayant plus d'un tour dans son sac.
La production très nette est variée, pleine d'échos, de fuzz et de distorsion. Un être qui hurle, une guitare qui crisse, un clavier (orgue ou piano) qui gémit : les titres évoquent aussi bien la musique traditionnelle, que le rythm and blues (dans sa forme pure), la soul, le gospel ou le blues rock.
Les plus réussis cela dit restent les plus punchys, roots tels Heart Rested With You, Run, Sweetness has a hold on, Pray On Me, Let My Feet Fall Heavy et non les balades parfois un peu trop ordinaires et molles du genou.
Le mariage des voix de Turpin et Ward constitue définitivement un plus, tour à tour emplies de rages ou de sensualité, ces dernières se croisent, se recroisent et se séparent parfois, pour un résultat plus que réussi.
Les Kill It Kids n'ont certes rien inventé mais leur Feet Fall Heavy est un bon album, bien construit, rafraîchissant, plein de diversités et de jolis moments ! Je vous conseille de jeter une oreille à leur 1er album éponyme (qui est vraiment très bien), également !
FEET FALL HEAVY - KILL IT KID (date de sortie : 19 septembre 2011) >> 3.6/5