lundi 16 janvier 2012

MY WEEK WITH MARILYN - SIMON CURTIS


En 1956, le jeune Colin Clark (Eddie Redmayne) décroche un poste de troisième assistant sur le tournage du film «The Prince and the Showgirl». C'est là qu'il fait la rencontre du grand Laurence Olivier (Kenneth Branagh) qui tente de mener à terme cette production, ainsi que de la légendaire Marilyn Monroe (Michelle Williams) dont l'humeur instable cause bien des pépins sur son passage.

My Week With Marilyn romance une semaine bien spéciale dans la vie de Colin Clark (le tout est basé sur les livres écrits par Colin, Le Prince et la Danseuse, et  Une Semaine avec Marilyn) et s'articule un peu comme le très divertissant Me and Orson Welles, le spectateur pénètrant en effet dans l'univers des grands de ce monde grâce à une personne "normale". Sans avoir la prétention de tout dire sur l'héroine de Some Like It Hot, Simon Curtis ouvre plusieurs portes assez sombres, abordant sa santé mentale et son besoin d'amour, sa relation avec Arthur Miller et sa rencontre avec Vivien Leigh. Le portrait ne manque pas de fasciner, de pousser à se renseigner davantage. Michelle Williams incarne par ailleurs parfaitement la star dans sa détresse autant que dans sa joie de vivre. Ce qui au départ n'était pas gagné : elle a failli refuser le rôle le trouvant trop difficile. Elle est secondée par les très justes Judi Dench, Dominic Cooper, Julia Ormond, Emma Watson mais surtout Kenneth Branagh qui passe toujours à un cheveu de lui voler la vedette, incarnant à la perfection et avec humour Laurence Olivier. Bien réalisé (décors, costumes), alternant moments drôles, dramatiques et romanesques, My Week With Marilyn est un film classique mais néanmoins intéressant et prenant. 



MY WEEK WITH MARILYN, SIMON CURTIS (date de sortie française 7 mars 2012, j'ai eu la chance de le voir en avant première en novembre en Irlande) >> 3.65/5

Rechercher dans ce blog