Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent.
Never Let Me Go n'est de loin pas un film qui laisse indifférent ! J'en suis encore toute retournée ... Hailsham, un pensionnat huppé niché au cœur de la campagne anglaise. Kathy, Ruth et Tommy font partie de ces enfants éduqués à la baguette : ils ne reçoivent jamais la moindre visite, ils ne sont pas autorisés à sortir de la propriété. Et quand ils bénéficient de cadeaux, ce sont des vieux jouets dépareillés…
On comprend progressivement leur terrible réalité : Kathy et ses amis sont des clones, élevés en vase clos pour grandir en bonne santé, aptes à devenir des donneurs d’organes. C’est leur unique destin : vivre une vie brève, comme un simple catalogue de "pièces de rechange". Mais pour Kathy, Ruth et Tommy, avec l’adolescence vient le temps des premiers émois amoureux et des prises de conscience du caractère inexorable de leur triste futur.
Pas de saut brutal et traumatisant dans un monde futuriste ni d'explications scientifiques grand-guignolesques. De la science-fiction sans effets spéciaux, de l'horreur sans une goutte de sang. Le thème du clonage ne sert ici que de toile de fond, Mark Romanek prend le contre-pied du genre et se concentre sur ses protagonistes les laissant vivre et porter le film. "Never let me go" est traité comme un drame réaliste, ce qui rend sa portée encore plus saisissante. Il nous arrache le cœur (et même quelques larmes) sans jamais être mielleux.
La fatalité comme postulat de départ, les héros ne se battent ici pas pour une vie meilleure, il n'est jamais question de rebéllion face à l'ordre établi (ce qui en dérangera plus d'un ...), on espère à chaque instant un plan B qui pourtant ne viendra jamais ...
La mise en scène est travaillée, rien n'est laissé au hasard. Plages venteuses au ciel gris et nuageux, mer démontée aux reflets bruns, épaves échouées, sacs plastiques flottant au vent accrochés aux barbelés d'une campagne anglaise irréelle : l'atmosphère mélancolique et poétique du film serre le cœur à l'unisson des sentiments qu'on éprouve pour Kathy, Tommy et Ruth.
Le film se révèle être le portrait surprenant et passionnant d'un monde dans lequel les hommes sont parvenus à se cloner mais aussi celui d'un triangle amoureux intimiste et complexe impliquant 3 amis d'enfance. Bouleversant et dérangeant .... A voir absolument !
NEVER LET ME GO, MARK ROMANEK (adaptation d'un roman de Kazuo Ishiguro) >> 3.9/5