Il y a tout juste cinquante ans, le 11 septembre 1962 donc, sortait Bob Dylan, premier album d'un jeune chanteur folk. Aujourd'hui, la légende du folk, puis du rock, sort son 35e album, Tempest.
Converti au christianisme en 1979, Robert Zimmerman (son vrai nom), 71 ans, voulait d'ailleurs initialement faire tourner ce nouvel opus autour du thème de la religion.."Mais je n'avais pas assez de chansons. ça demande beaucoup plus de concentration de sortir dix chansons sur le même thème que pour le disque auquel je suis arrivé", a-t-il confié au magazine américain Rolling Stone. "Tempest" est donc un "drôle de fourre-tout dont il faut espérer qu'il en sorte quelque chose", a-t-il expliqué.
Quoi qu'on en dise, Bob Dylan crée à nouveau l'évènement. Hors du temps, Tempest ne déçoit pas. Faute de thématique claire, l'album, constellé de références bibliques, navigue entre la quête d'amour, la douleur, la revanche et la mort. Globalement, le "troubadour folk" semble d'humeur sombre mais reste un formidable conteur d'histoires (le destin funeste du Titanic dans la chanson titre, l'assassinat de John Lennon dans Roll On John, ...).
Si le chant se fait plus caverneux et rugueux que jamais, Tempest est un disque accessible et varié, élégant et crépusculaire, ancré dans les racines de la musique américaine : le rock ( (Narrow Way, Pay In Blood), le blues, le folk et le jazz. Respect.
TEMPEST, BOB DYLAN (10 septembre 2012) >> 4/5