vendredi 14 septembre 2012

THE CALL - SPITZER


C'est au détour d'un article sur le site Fluctuat que j'ai fait la découverte de Spitzer (formé de Damien et Matthieu, 2 frères), un groupe (français) dont l'album (leur premier) The Call m'a totalement emballée (et c'est peu dire) dès la première écoute.

The Call est un disque à l'ambiance apocalyptique. On y trouve une dizaine de titres électro aux humeurs changeantes, souvent sombres, à l'énergie aussi brute et angoissante que mutante et captivante. 

Leur musique est un melting-pot d’influences diverses, on retrouve de la tech-house, de la musique progressive, de la wave des 80′s, de la techno et des synthés plus chaleureux, le passé rock et punk des deux frangins hante par ailleurs l'ensemble. 

Les larsens électro et la mécanique cyclique et lourde des synthés s'entrechoquent et se contorsionnent pour un résultat hypnotique, métallique, dansant, dérangeant, intéressant et original. 

Les morceaux tels Marsch, Madigan ou Sergen sont froids, industriels, un brin cinématiques mais prennent aux tripes et fascinent. Avec The Call, Spitzer livre un premier album de haute volée ! A se procurer d'urgence ! 


THE CALL, SPITZER (date de sortie : 3 septembre 2012) >> 4,1/5

Rechercher dans ce blog