samedi 7 décembre 2013

ORANGE IS THE NEW BLACK



Piper Chapman est une blonde de bonne famille, fiancée à un gentil journaliste, qui doit purger quinze mois dans une prison fédérale pour s’être mêlée au trafic de drogue de sa petite-amie il y a dix ans. 


De ce point de départ, on suit l’arrivée de Piper à la prison, sa découverte des règles de cet univers, des gens qui le peuplent, et sa transformation personnelle dans cet environnement. 


Cela inclut faire face à son ex, responsable de son enfermement, tout en tentant de se raccrocher à une vie à l’extérieur qui continue sans elle. En même temps, non seulement on apprend comment elle en est arrivée là, mais on en fait de même avec une autre prisonnière à chaque épisode. 

Orange Is The New Black est une vraie claque et fait clairement partie des meilleures séries que j'ai pu voir ces derniers mois. 

La force de cette série est sa galerie impressionnante de personnages, tous portés par la même ouverture d'esprit, la même épaisseur psychologique et dramaturgique ainsi que la même exigence scénaristique (ils ne sont jamais ni seulement bons ni seulement méchants). 

Les qualités d'écriture sont remarquables : notamment de par le parfait mélange entre humour / ironie et sensibilité. 

OITNB aborde une multitude de sujets difficiles (la condition de la femme, la réinsertion des ex prisonniers, les relations entre les détenues et les responsables de la prison (il y a une histoire d'amour trop chou), les détenues entre elles (la vie en prison cristallisant les inégalités et le communautarisme de la vie en société), le racisme, la sexualité, la marginalité, la religion, ...) sans tomber dans le cliché ou le racolage, avec audace. Et le twist final est juste .... :-)


OITNB est basé sur le livre qu'a écrit Piper Kerman après avoir purgé sa peine de 15 mois de prison. Cela dit, le livre et la série diffèrent sur certains points Les 6 différences majeures entre le livre et la série et s'éloignent un peu de ce qu'elle a véritablement vécu en prison : interview de Piper Kerman (qui revient sur les différences entre le livre et la réalité).  



2013

Rechercher dans ce blog