Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d'amour vécue, à l'aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy...
Jane Austen est sûrement l’une des auteures anglaises classiques les plus connues au monde et ses romans ont été de multiple fois adaptés au cinéma et à la télévision, mais l’auteure elle-même est quasiment inconnue due à une relative discrétion durant sa vie et au cinéma aucun film n’a jamais retracé sa vie. Avec "Becoming Jane", une partie de ce mystère est levé même si les événements relatés sont en grande partie des extrapolations et "romanticisations" presque extrêmes de la relation amoureuse qu’aurait entretenue la jeune Jane Austen avec Tom Lefroy.
Anne Hathaway et James McAvoy forme un couple très convaincant, McAvoy, je dirais même, livre une prestation époustouflante !
Le scénario rythmé, se ménageant quelques moments plus légers et négligeant pas une certaine part d'humour tout en retenue le tout sans mièvrerie, fait écho aux célèbres romans de Jane Austen avec ses amours impossibles ( les femmes n’ont d’autre recourt que le mariage pour obtenir une vie décente), preuve s'il en est qu'elle a trouvé beaucoup de son inspiration dans sa vie.
Un film classique agréable et touchant !