vendredi 3 janvier 2014

FOXFIRE CONFESSIONS OF A GIRL GANG - JOYCE CAROL OATES


Un quartier populaire d’une petite ville de l’État de New York dans les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger des humiliations qu’elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage.

Après avoir vu la bande annonce de la nouvelle adaptation (une première adaptation située dans les années 90 avec Angelina Jolie est sortie en 1996) de Confessions of a Girl Gang, j'ai eu très envie de lire le livre surtout sachant que Joyce Carol Oates en était l'auteure. Joyce Carol Oates est une écrivaine que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça, mine de rien, avec Blonde, une biographie semi fictionnelle sur Marilyn Monroe et qui m'avait totalement époustouflé. Confessions of a Girl Gang m'a fait le même effet. Ce roman ne laisse en effet pas indemne. 


"Livin's immediacy, you go full sail, yo're in a fever of motion. Until it's safe and past and done and dead and you can say, like, waking from a dream. "Yes I was happy the, yes now it's all over I can see I was happy then"


Legs, Lana, Maddy, Goldie, Rita, Violet ... sont toutes entraînées dans une spirale infernale. (Personnages complexes, elles sont toutes saisissantes de vérité, bourrées de défauts, elles restent malgré tout attachantes) Resteront-elles unis malgré les déboires, malgré les échecs ?... 


"And the way They looked at us. The way They regarded us guardedly and respectfully having to wonder who we were, why we were. What bound us together excluding Them. For ours was a gang like no other, like none of the crude boys gangs, the Viscounts, the Aces, the Hawks."



Mais ce roman n'est pas simplement l'histoire d'un gang de filles qui perd le contrôle et tourne mal, c'est aussi le tableau de l'Amérique des années 50, une Amérique bien loin des "Grease" et "Happy days": mauvais traitements infligés aux femmes, inégalités sociales, racisme, maisons de redressement pour adolescents... 

Ce qui frappe aussi dans Confessions of A Girl Gang, c'est la plume totalement renversante de Oates qui oscille entre prise de distance et émotion palpable très fureur de vivre, mélange de monologue oral ou réfléchi, de narrations courtes et précises non linéaires et moments de suspens bien enlevés.


Foxfire Confessions of a Girl Gang est un roman socio-psychologique superbement bien écrit et passionnant ! 



FOXFIRE CONFESSIONS OF A GIRL GANG, JOYCE CAROL OATES


*********************************************************************************


Concernant le film, j'ai globalement bien aimé. Il est extrêmement fidèle au livre. Je n'ai pas noté de différences majeures entre les 2, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (je ne suis en règle générale pas fan des adaptations qui s'éloignent trop du livre de départ). 

Le casting, bien qu'inconnu, est très efficace. 

L'histoire, bien sûr, la même que dans le roman, me plait: l'amitié, la solidarité, l'argent, la féminité, la violence, ... 

Le film néanmoins souffre vraiment de longueurs. Dans le livre, les temps morts sont comblés par la narratrice, or ce qui marche à l'écrit, ne marche pas forcément à l'écran ... 


FOXFIRE CONFESSIONS OF A GIRL GANG, LAURENT CANTET (2013)

*********************************************************************************

FOXFIRE NEVER LOOKS BACK ! FOXFIRE NEVER SAYS SORRY ! FOXFIRE BURNS AND BURNS ! 

Rechercher dans ce blog