Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
"12 Years A Slave" s'impose définitivement comme l'un des films de ce début d'année. La première chose qui frappe dans le film de Steve McQueen, c'est la violence, qu'elle soit physique ou morale et parfois traumatisante, elle est filmée de manière dure et réaliste sans mélo ou niaiserie. McQueen ne fait pas dans le sentimentalisme et il est sans concession, à l'image des scènes de fouets, de viols ou de pendaisons.
Le scénario, en plus d'être passionnant, est intelligent, bien construit et subtil, les personnages sont bien développés, la narration est fluide, le casting est impressionnant (Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Sarah Paulson ou encore Brad Pitt) et la mise en scène parfaite.
Cette troublante et dérangeante peinture (vécue de l'intérieur contrairement à la plupart des films sur ce sujet) de la condition des esclaves noirs dans le sud des USA retourne littéralement l'estomac ... 12 Years A Slave est à voir absolument !
12 Years a Slave - the film and the real story (on se rend bien compte (et malheureusement) qu'il s'agit d'une adaptation très fidèle de l'autobiographie de Solomon Northup).
12 YEARS A SLAVE, STEVE MCQUEEN (2014)