Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.
Chronique douce amère d'un jeune chanteur de folk dans le début des années 60, Inside Llewyn Davis est un petit bijou intimiste. Le personnage de Llewyn Davis dégage une profonde tristesse et une nostalgie latente. On a l'étrange impression que Llewyn Davis vit sans cesse la même semaine, rencontrant les mêmes personnes, aux mêmes endroits, vivant les mêmes situations, faisant les mêmes choix, comme une sorte de boucle. Quoi qu'il en soit, les événements se déroulant pendant cette semaine ne sont pas précipités et ne donnent pas la sensation de n'être là que pour le film, mais bien dans la continuité d'une vie, comme un instant pris sur le vif.
L’histoire s’ouvre et se termine sur la même séquence : Lewin chantant devant le public d’un café de Greewich Village, avant de se faire dérouiller dans l’arrière-cour. La même scène, à un détail près : Lewin n’était pas seul en scène. A la fin seulement, on voit et entend le type qui lui succède, un débutant dont on reconnaît illico la coupe de cheveux et la voix nasillarde : Bob Dylan ! Bien que ce personnage soit inspiré par Dave Von Ronk et semble réel, il symbolise aussi les artistes qui veulent vivre de leur passion tout en restant intègres mais n'ayant jamais fait la bonne rencontre au bon moment. Llewin rate tout ce qu’il entreprend - en amour pareil, il n’est jamais le bon mec pour la bonne fille.
Inside Llewyn Davis c'est 1h40 de voyage musical et onirique. L'ensemble est très poétique (la cinématographie est parfaite, la B.O.et le casting également), tendre, émouvant, et mélancolique.
INSIDE LLEWYN DAVIS, Les Frères Coen (2013)