Début du XIXe siècle dans le Hampshire. Jane Austen vit dans un paisible cottage avec sa mère et sa soeur. À bientôt 40 ans, l'auteure d'Orgueil et préjugés pense avoir enfin conquis l'indépendance dont elle a toujours rêvé. Pourtant, sa condition de femme dans l'Angleterre georgienne se rappelle à elle alors que sa nièce, Fanny, la sollicite à propos du choix de son futur mari. Renvoyée aux décisions qu'elle a dû prendre dans sa jeunesse, Jane Austen est rattrapée par son passé, des histoires d'amour mort-nées avec de jeunes hommes sans fortune ou son refus de faire un mariage d'argent parce que «tout doit être préféré ou supporté plutôt que de se marier sans affection.
Biopic à la réalisation hyper-classique mais dont l'histoire se suffit à elle-même, à savoir les dernières années de la vie de Jane Austen. On y retrouve évidemment les événements qui la jalonnèrent mais cette histoire est surtout un bilan de sa vie, montrant ainsi les conséquences de son refus de se marier au pasteur : les reproches amères de sa mère, la pauvreté dans laquelle elle vivait avec sa sœur Cassandra et leur mère, le fait que leurs frères n’arrivaient plus à les assumer financièrement ayant eux-mêmes des problèmes d'argent, le pasteur qui essayait de faire le deuil de son refus à sa demande de mariage en lui demandant des années après des explications…
Le portrait qui est donné de Jane Austen, un brin rebelle, ironique, très conscient des limites des codes sociaux de son époque et en avance sur son temps, est très crédible par rapport à l'atmosphère très particulière de ses œuvres et le très peu d'informations directes qu'on a sur elle.
Cela dit, je pense qu'il y a eu pas mal de rajouts sur sa vie et surtout sur ses éventuels regrets notamment par rapport à sa nièce (jalousie quand tu nous tiens). Sa nièce Fanny était sa plus fidèle admiratrice, une complicité très forte la liait à elle, et Jane, mi-amusée, mi-amère lui donnait quelques conseils (vivement sollicités par la nièce) pour qu’elle ne fasse à aucun prix un mariage "sans affection".
Mais que Jane Austen fascine encore à notre époque, c'est, après tout, cela qui est fantastique !
MISS AUSTEN REGRETS (téléfilm de la BBC), Jeremy Lovering, 2007