St Trinian's, la fameuse école de "jeunes filles", doit faire face à la crise financière. La banque menace la directrice, Camilla Fritton, de fermeture. Sa doctrine peu orthodoxe de la liberté d'expression et d'émancipation est menacée par le nouveau ministre de l'éducation, Geoffrey Thwaites, déterminé à apporter l'ordre et la discipline à l'école anarchique. Les filles de St Trinian's sont prêtes à trouver de l'argent par tous les moyens possibles pour sauver leur école...
St Trinian's est le remake de The Belles of St Trinian's (1954) que je n'ai pas vu mais qui fait parti d'une série de plusieurs films inspirés par l'œuvre du dessinateur Ronald Searle.
C'est complètement déjanté et loufoque (l'apprentissage du vol, de la fabrication d'alcool de contrebande, de drogue, ... donne lieu à des séquences tordantes)
Il n'y a que les britanniques pour maîtriser aussi bien ce style. Le sujet (une parodie des "girl school stories") est traité à la perfection avec un humour noir décapant. Le rythme ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer (la musique est catchy (uh-oh we're in trouble...), les personnages sont hauts en couleur) et le casting est excellent (Rupert Everett, Colin Firth, Lena Headey, Lily Cole, Gemma Arterton, Russel Brand, Mischa Barton, Stephen Fry, Talulah Riley, ...). Une vraie réussite !
ST TRINIAN'S, Olive Parker (2007)