Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales. Hartigan s'est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l'a fait craquer. Marv, un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie. Dwight est l'amant secret de Shellie. Il passe ses nuits à protéger Gail et les filles des bas quartiers de Jackie Boy, un flic pourri, violent et incontrôlable. Certains ont soif de vengeance, d'autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.
Le casting XXL impressionne évidemment : Mickey Rourke, Clive Owen, Bruce Willis, Jessica Alba, Brittany Murphy, Josh Hartnett et tant d’autres. Tout est en noir et blanc, sauf quelques tâches de rouge. Hommage au Pulp movie, Sin City est un chef d'œuvre visuel.
On est dans un univers stylisé, cauchemardesque et magique.
Il est vrai cependant que le film en lui-même m'a paru un peu froid et vide car il enchaine des histoires-vignettes, parcourues de personnages archétypaux, plus proches de l’icône que du protagoniste approfondi, sur une intrigue basique.
SIN CITY, FRANK MILLER + ROBERT RODRIGUEZ (2005)