En 1870, une jeune provinciale (Denise Joanna Vanderham) débarque à Londres pour y travailler dans la boutique de son oncle drapier. Les choses ne se passant jamais comme elles devraient, l’oncle, au bord de la faillite, ne peut pas engager la jolie Denise. En effet, les affaires vont au plus mal depuis l’installation, en face de sa boutique, du premier grand magasin de la ville, The Paradise.
Denise, tiraillé entre sa fascination pour "le paradis" et son devoir vis-à-vis de son oncle, se résout la mort dans l'âme à postuler là ou l’on embauche. Malgré ses bottes boueuses et son aspect négligé, le propriétaire du magasin n'est pas insensible à ... son charme ? ou à l'opportunité de narguer l'oncle ? sans doute un peu des deux. Denise va donc démarrer le difficile apprentissage du commerce au Paradis ou l'envers du décor y est beaucoup moins glamour !
Adaptation du célèbre roman d'Émile Zola Au bonheur des dames que j'avoue avoir lu avec grand plaisir au lycée, l'action qui se transpose ici au nord-est de l'Angleterre nous entraine auprès des employés de The Paradise, une boutique alors unique en son genre dans les années 1870.
Même si le propos social
(le capitalisme naissant, la mort des petits commerçants, l'avènement de la consommation de masse, la condition de la femme, les inégalités sociales, les rapports patron/employés, ...) n'apparait qu'en pointillé, la série reste addictive et intéressante; les décors et les costumes nous replongent bien dans le contexte de la fin du 19ème siècle.
Une série doudou parfaite pour les longues soirées d’hiver.
THE PARADISE (2012-2013, saisons 1 et 2)