mardi 19 janvier 2010

KATE MOSS



S'il n'en restait qu'une sur la planète fashion, ce serait elle. KATE MOSS. Surnommée "la brindille" ou encore la "femme aux 30 millions" Kate Moss est le mannequin à la carrière la plus longue, la plus couronnée de succès, ms également la plus tumultueuse.


Née le 16 janvier 1974 à Addiscombe, un quartier de Londres, Kate Moss s'épanouie tant bien que mal, dans un contexte familial agité. Médiocre à l'école, elle écume les nuits blanches, alcool et cigarette au bec. En 1988, Sarah Doukas, de l'agence Storm, repère la jeune fille de 14 ans à l'aéroport JFK alors qu'elle revenait de vacances. Dès lors, les britanniques découvrent dans les magazines le visage d'une jolie tête blonde au regard chatoyant. Avec un indice de masse corporelle très inférieur à celui de ses collègues, elle est souvent taxée d'anorexique, mais cela n'empêche pas les grands noms de la mode de lui mettre le grappin dessus pour leurs défilés et shootings (John Galliano, Calvin Klein, ...), sa photogénie défiant la nature.


En authentique icône de mode, Kate Moss fait et défait les tendances. Epiée par les paparazzis, son style rock et avant-gardiste (baptisé "waif look" par les médias = "allure d'enfant abandonné') est copié partout dans le monde. "Fille la mieux lookée du siècle", " top du siècle au meilleur style" ... La presse est unanime ... Allure nonchalante, cheveux en bataille... Ses looks donnent l'impression d'avoir été piochés au hasard dans sa garde-robe. Ms qu'on ne s'y méprenne pas, le style de la brindille est scrupuleusement étudié. Son dressing est composé de basiques, de vintage et de pièces de créateurs, pour un look ultra élaboré (rock'n'roll, bohême, baby doll) et indéfinissable tant il est éclectique. Parmi ses vêtements phares : le slim, des Ray Ban, des boots en cuir, un perfecto et un borsalino. Elle cultive par ailleurs la « British touch » par de drôles d'associations ou quelques pièces excentriques. Quand elle ne provoque pas, Kate Moss opte pour la simplicité mais reste très pointue en matière de sacs à main. Adepte du «rien ne se perd, tout se garde», elle n'hésite pas à ressortir des pièces d'anciennes collections

 

De Mario Sorrenti à Evan Dando des Lemonheads (sur le dernier album duquel elle chante d'ailleurs ! : Dirty Robot) en passant par Johnny Depp, avec qui elle resta durant 3 ans avant sa rutpure en 97, Kate connait une vie amoureuse agitée. En 2002, elle donne naissance à une petite fille, Lila Grace, issue de sa relation avec Jefferson Hack et décide la même année de mettre fin à sa carrière de mannequin, mais continue de poser pour des marques prestigieuses et chante sur Some Velvet Morning (reprise de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra) des Primal Scream . En 2003, elle apparait dans le clip des White Stripes : I Just Don't Know with myself (prestation mythique !) C'est son idylle avec Peter Doherty (La Belle et la Bête (live) (apparition de Kate sur scène à une minute 58) qui mènera Kate Moss à la dérive. L'édition du Daily Mirror du 15 sept. 2005, fait sa une avec une photo de Kate sniffant de la cocaïne. Le scandale est tel que plusieurs agences tels que H&M , Chanel ou Burberry menacent de rompre illico leurs contrats avec elle. Elle devra même faire des excuses publiques. Après un passage à vide, la belle Kate Moss refait surface, épaulée par ses nombreux amis, dessine en 2007 une collection de 80 pièces pour la griffe Topshop qu'elle renouvelle chaque saison et sort ses parfums.


Aujourd'hui encore Kate Moss continue à fasciner (même si elle s'est assagie et file le parfait amour ac Jamie Hince) et la prononciation de son seul nom fait vendre .... Mais à force de faire la fête et aucun sport, son physique commence à accuser le coup. Kate pourrait-elle un jour tomber de son trône ?


Avec Kate c'est quitte ou double, soit on l'aime soit on la déteste ! De mon côté, la dékatemossisation n'est pas encore en chemin étant donné que je lui consacre un post entier (une raison somme toute banale : la miss vient de fêter ses 36 ans, elle a par ailleurs de nombreux projets en cours comme sa collaboration avec Longchamp, le livre Kate Moss Machine est sorti il y a quelques jours !!) ^^

Rechercher dans ce blog