mardi 16 mars 2010

MES CONCERTS DU MOIS DE MARS : PONY PONY RUN RUN et GIRLS

PONY PONY RUN RUN
@ La Laiterie
11 mars 2010

Je dois avouer que je me suis décidée vraiment à la dernière minute à aller voir PONY PONY RUN RUN car bien qu'ayant l'album je ne connaissais que Hey You et Walking On A Line, de plus les avis autour de moi étaient très divergents : certains les trouvaient chouettes en live, d'autre nuls ^^ Lorsque je suis arrivée il y avait déjà pas mal de monde, certainement grâce au coup de pouce des Victoires de la musique ^^ ! Le groupe qui assurait la 1ère partie était Curry & Coco que je connaissais simplement de nom et auquel je n'ai pas du tout accroché ... bcp trop électro dance 80's pour moi, le batteur fait peur en plus ^^ Venons en donc plutôt à Pony Pony Run Run, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ... A 21h30 plus quelques minutes, les voilà qui apparaissent sur scène. Et attaquent directement avec Walking on the Line. Le chanteur, Gaëtan, porte d'énormes lunettes de soleil à monture rouge, qu'apparemment il ne quitte jamais. L'éclairage est soigné, avec des effets disco : lumières rouges et vertes, lighting en forme de fleur qui couronne Gaëtan, boules disco... Le public est réceptif, le set alterne entre pop kitsch, électro, rock tout du long ce qui n'est pas désagréable mais je trouve Pony Pony Run Run un peu mou du genoux, il y a quand même eu quelques moments sympas mais dans l'ensemble j'ai été un déçue ^^



GIRLS
@ La Laiterie
15 mars 2010

La soirée a commencé en douceur avec FUCK BUDDIES, je m'attendais à un groupe et bien non ! Fuck Buddies c'est un homme, une voix et une guitare tout simplement ! Aussi bien physiquement que musicalement, il m'a fait bcp penser à Adam Ficek (oui oui le batteur des Babyshambles et auteur/compositeur de Roses Kings Castles), c'était sympatoche et mignon (pas forcément dans les paroles cela dit plutôt sombres) !
21h20 : Le groupe GIRLS (paradoxalement composé uniquement de mecs !) sont à l'heure et bien en forme surtout Christopher Owens (Pour la petite histoire, Christopher Owens a été embringué par sa mère dans une secte (Les enfants de Dieu) et a ainsi grandi hors du monde. Js scolarisé, parcourant le monde de communauté en communauté, il a découvert la musique grâce à de rares cassettes des Everly Brothers que le gourou laissait traîner et la guitare grâce à Jeremie Spencer de Fleetwood Mac, lui aussi parti dans un trip hippie mystique. Il écoutait clandestinement la radio. A 16 ans, il s'enfuit enfin, rejoint le Texas puis la Californie, vit dans la rue, rencontre un milliardaire qui l'en sort avant de tomber sur Ariel Pink et Matt Fishbeck qui lui confient la guitare de leur groupe punk Holy Shit. Après avoir monté un 1er groupe, Curls, Owens lance Girls avec le bassiste-producteur Chet Jr White.) ! Un vent grungy californien souffle dans la salle : les cheveux longs, le total look jean avec le petit blouson Girls et les Doc Martens vert pétard du chanteur y sont pour beaucoup ^^ Le club de la Laiterie étant une petite salle, je me suis vraiment retrouvée au plus près du groupe, mais ce n'est pas pour autant que j'ai pu lire le papier sur lequel se trouvait la setlist ^^ mais je sais que toutes les chansons de leur 1er album (intitulé Album) ont été jouées !! Le concert démarre avec Lust For Life, plutôt calmement donc malgré un rythme tjs un peu beach pop fuzzy et se poursuit ainsi jusqu'à Big Bad Mean Motherfucker beaucoup plus shoegaze que sur CD, pour preuve un passage qui décape les tympans très Jesus and Mary Chain, un bonheur ! Christopher Owens parle peu entre les titres, il reste très concentré sur son chant et sa guitare, ce qui n'est pas plus mal, cela permet vraiment d'apprécier le show même si les autres membres sont assez en retrait ! Une heure et 15 minutes plus tard, c'est déjà la fin ... mince alors je n'ai pas vu le temps passé !! Girls en concert c'est donc bien cool :-)

Rechercher dans ce blog