Tu vois mes pieds dans la glace ? Oui. Tu les trouves jolis ? Oui, très ! Et mes chevilles, tu les aimes ? Oui. Tu les aimes mes genoux aussi ? Oui, j'aime beaucoup tes genoux Et mes cuisses ? Aussi ! [...] ça ne peut que vous dire quelque chose ^^ De nb scènes du Mépris sont d'ailleurs devenues des classiques à commencer par ce générique de début, très cinématographique, avec ces noms donnés en voix off sur une musique de Delerue. LE MEPRIS est dc le film le plus populaire de JEAN LUC GODARD. Qu'en retenir ? Une histoire d'amour ou plutôt de désamour d'un couple qui n'est finalement pas fait pour vivre ensemble. Qu'est-ce qui va faire que Camille, qui aimait si tendrement son mari au début du film, se met à ne plus l'aimer, voire pire encore ? En plus de reprendre le thème du couple séparé et de l'incommunicabilité de 2 mondes (le passé représenté par Lang et le présent représenté par Bardot), Le Mépris réfléchit également à son propre tournage. Godard tue à la fin de son film les 2 conditions qui avaient été essentielles à sa production (Brigitte Bardot et le producteur). De la même manière, il s'agit de mettre à mort l'ancien cinéma (par la figure du producteur) et la Nouvelle Vague (par la figure de Brigitte Bardot). La musique, Les couleurs éclatantes et violentes de Capri, la mer, les villas. Bardot totalement sublimée. La trame du scénario émaillée comme d'habitude par diverses citations. Bcp de choses finalement ! Mon préféré de Godard reste tout de même pour l'instant A BOUT DE SOUFFLE, peut-être cela changera-t-il par la suite car j'ai prévu de voir Alphaville et Vivre Sa Vie, 2 films avec Anna Karina !!
LE MEPRIS, JEAN LUC GODARD >> 3,90/5