samedi 22 mai 2010

LE MEPRIS - JEAN LUC GODARD


Le scénariste parisien PAUL JAVAL et son épouse Camille rejoignent le réalisateur Fritz Lang en tournage pour le compte du producteur de cinéma américain Jeremy Prokosch, sur le plateau du film Ulysse en chantier à la villa Malaparte à Capri en Italie. Il est proposé à Paul Javal de reprendre et de terminer le scénario du film. Camille n'est pas très heureuse de ce long voyage de travail impromptu, loin de chez elle, parmi des inconnus. Durant le séjour, Paul Javal laisse le riche et séduisant producteur seul avec Camille, alors qu'elle, intimidée, insiste pr demeurer auprès de Paul. À tort, Camille s'imagine que son mari la pousse dans le lit du producteur pr obtenir le travail de réécriture du scénario. De là naissent des malentendus, le mépris, et leur couple vole en éclats.

Tu vois mes pieds dans la glace ? Oui. Tu les trouves jolis ? Oui, très ! Et mes chevilles, tu les aimes ? Oui. Tu les aimes mes genoux aussi ? Oui, j'aime beaucoup tes genoux Et mes cuisses ? Aussi ! [...] ça ne peut que vous dire quelque chose ^^ De nb scènes du Mépris sont d'ailleurs devenues des classiques à commencer par ce générique de début, très cinématographique, avec ces noms donnés en voix off sur une musique de Delerue. LE MEPRIS est dc le film le plus populaire de JEAN LUC GODARD. Qu'en retenir ? Une histoire d'amour ou plutôt de désamour d'un couple qui n'est finalement pas fait pour vivre ensemble. Qu'est-ce qui va faire que Camille, qui aimait si tendrement son mari au début du film, se met à ne plus l'aimer, voire pire encore ? En plus de reprendre le thème du couple séparé et de l'incommunicabilité de 2 mondes (le passé représenté par Lang et le présent représenté par Bardot), Le Mépris réfléchit également à son propre tournage. Godard tue à la fin de son film les 2 conditions qui avaient été essentielles à sa production (Brigitte Bardot et le producteur). De la même manière, il s'agit de mettre à mort l'ancien cinéma (par la figure du producteur) et la Nouvelle Vague (par la figure de Brigitte Bardot). La musique, Les couleurs éclatantes et violentes de Capri, la mer, les villas. Bardot totalement sublimée. La trame du scénario émaillée comme d'habitude par diverses citations. Bcp de choses finalement ! Mon préféré de Godard reste tout de même pour l'instant A BOUT DE SOUFFLE, peut-être cela changera-t-il par la suite car j'ai prévu de voir Alphaville et Vivre Sa Vie, 2 films avec Anna Karina !! 



LE MEPRIS, JEAN LUC GODARD >> 3,90/5

Rechercher dans ce blog