mardi 15 juin 2010

CIAO ! MANHATTAN - JOHN PALMER & DAVID WEISMAN


Le film raconte le destin tragique d' Edie Sedgwick / Susan, star déchue de la Factory d' Andy Warhol. De retour chez sa mère en Californie, Susan/Edie s' installe ds la piscine aménagée et décorée de couvertures de journaux où elle apparait et de photos de mode où elle ressasse ses années de gloire à New York ds le monde du pop art et de la folie règnant à la Factory à la fin des années 1960. Susan/Edie partage ses visions dues à la drogue et à l'alcool ac un jeune hippie paumé, Butch qui a pris Susan en stop lors de son pèlerinage en Californie.

Le 1er projet de David Weisman et de John Palmer était de tourner un docu sur la communauté underground réunie autour de Warhol (on retrouve ainsi, au hasard des plans, de nb persges qui ont fréquenté la Factory, tels que Viva, Roger Vadim ou encore Paul América), avant de s'apercevoir qu'Edie était l'élément fondamental à partir duquel le film devait être conçu. Les 2 cinéastes ont ainsi opté pour un montage éclaté, mêlant à la fois des images d'archives en noir et blanc réalisées à la fin des années 1960 montrant Edie au sommet de sa carrière [l'échelle des plans et les cadrages sont variés, les changements d'axe sont fréquents, auxquels s'ajoutent plusieurs effets de surimpression et de contre-jours. La bande-son apporte un réel intérêt à ces séquences. Les commentaires psychédéliques de Susan, quant à eux, renforcent l'atmosphère surréaliste des fêtes new-yorkaises] et des images en couleur tournées peu avant sa mort, en Californie, 3 mois après la fin du tournage. Le lieu d'habitation de Susan est devenu un musée célébrant sa gloire passée. Les photographies tapissent les murs et la décoration pop rappelle l'univers de Warhol. Le coussin, qui arbore le sigle de « superman », fait par exemple référence à la passion que l'artiste entretenait pour les comics et les superhéros. Rarement un décor de film n'a été chargé d'un sens plus pathétique. Sans avenir, cette jeune femme semble condamnée à vivre, à 27 ans, au milieu de ses souvenirs et de ses anciennes gloires. Le jeu de Susan / Edie, qui interprète son personnage à travers le prisme de ses délires de toxico est impressionant, extravagant et réussi. La séquence la plus saisissante de Ciao ! Manhattan reste celle où Susan passe un coup de fil à une employée du magazine Vogue. On comprend rapidement qu'il s'agit en fait d'un souvenir et non de la réalité. Pour certains, un document exceptionnel des années 60, pour d'autres une expérience visuelle inégalable, CIAO ! MANHATTAN est un tremblement de terre qui secoua le cinéma indépendant américain et que j'ai véritablement adoré !!



CIAO ! MANHATTAN - JOHN PALMER & DAVID WEISMAN >> 4,2/5

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