Édimbourg, ds les années 80, Mark Renton appartient à une bande de copains héroïnomanes et délinquants (Sick Boy, un cinéphile tombeur de filles; Spud, un gentil crétin; Begbie, un dangereux désaxé cherchant toujours la bagarre mais s'en tenant à l'alcool et Tommy, un adepte de la musculation qui mène une vie saine). Ceux-ci entretiennent une amitié fragile, sur le chemin de la déchéance, que seul Mark souhaite combattre en décidant de décrocher...
Féroce, drôle et méchant, Trainspotting, le 2d plus gros succès cinématographique de ts les tps en Angleterre, l'est assurément. Les dialogues sont grinçants, l'Écosse en prend pour son grade, et les images choc s'enchaînent à un rythme frénétique pour brasser en vrac la violence, le sexe, la drogue, l'alcool, le sida, le tout, même si cela paraît impossible, avec un humour incontestable, bien que toujours très noir. Adapté du roman d'Irvine Welch, cette fable trash à la bande originale inoubliable (Lou Reed, Blur, Leftfield, Pulp, Iggy Pop) a définitivement imposé Ewan McGregor (génial) et Robert Carlyle sur la scène internationale. J'ai adoré !!
Petit aparté : Certains disent que ds le même genre, "Requiem for a dream" est bien plus percutant ... Je pense simplement qu'ils ne sont pas comparables, de part le fait qu'ils ne racontent pas du tout la même histoire puisque "Requiem for a Dream" démontre plutôt la descente aux enfers d'une bande de jeunes qui ne cherche pas à vivre sans la drogue, tandis que "Trainspotting" ns fait partager le parcours d'un jeune homme qui a décidé de s'en passer. De plus, "Requiem..." utilise des scènes beaucoup plus crues et perturbantes, et même si elles ne sont js gratuites, on ne retrouve pas d'humour par rapport à "Trainspotting". Je terminerais cpdt en disant que ce sont 2 excellents films !!
TRAINSPOTTING - DANNY BOYLE >> 4,2/5