jeudi 14 janvier 2010

PHRAZES FOR THE YOUNG - JULIAN CASABLANCAS


JULIAN CASABLANCAS, fougueux chanteur des Strokes, est le dernier à céder à l'appel des sirènes de l'aventure du solo, appel auquel ont déjà successivement succombé les autres membres du célèbre grpe de rock new-yorkais. PHRAZES FOR THE YOUNG était donc pour le moins attendu, et tout autant enclin à susciter la déception ...

Son chant aussi nonchalant qu'éloquent est reconnaissable entre 1000, mais Casablancas se défait de l'étiquette Strokes et parvient à exister pleinement en tant qu'artiste en solo. 
ll n'empêche que le 1er morceau, "Out of the Blue", avec ses cordes aussi synthétiques que glamour, aurait pu être assuré par les Strokes eux-mêmes. Puis on se retrouve face à un "River of Brake Lights", oscillant entre le noisy et le psyché, et à forte portée émotionnelle... la voie est toute trouvée pour Casablancas dont la musique oscille tout au long de son disque entre MGMT et le grpe dt il est l'un des membres fondateurs. S'ensuivent la ballade organique et soul de "4 Chords of Apocalypse", la post new-wave endiablée du tube en puissance "11th Dimension", la country alanguie de "Ludlow St."... Il y a aussi le rock androïde et très efficace de "Let & Right in the Dark", "Glass", et, enfin, le superbe "Tourist". 
 L'album bien sûr révèle des imperfections, il manque peut-être un petit quelque chose, un je ne sais quoi, ça aurait pu être encore mieux mais au final je suis satisfaite par Phrazes For The Young (même si soyons honnête j'étais loin d'être convaincue au départ, il m'a fallu plusieurs écoutes pour l'apprécier !). Pour finir, mention spéciale pour la pochette !

PHRAZES FOR THE YOUNG, Julian Casablancas (2009) >> Verdict : 3,5/5

Rechercher dans ce blog