mercredi 14 juillet 2010

SEX DREAMS AND DENIM JEANS - UFFIE


Anna-Catherine Hartley peut on lire sur son passeport américain, mais c’est bien d’UFFIE que je vous parle, une artiste pourtant affiliée French Touch 2.0. Américaine, certes, mais le cœur en France, où elle vit depuis plusieurs années et a su s’approprier les rouages de la production à la française. Car autant dire que la jeune femme sait s’entourer; figure sur le label Ed Banger du génialissime Pedro Winter, fricote avec le dj et programmateur parisien Feadz, et prête sa voix sur « The Party » du duo Justice. Aujourd’hui encore, la belle a été piocher un peu partout la recette de cet album sortit à la mi-juin, « Sex Dreams and Denim Jeans ».

ça faisait longtemps que j'attendais le 1er album d'Uffie mais le résultat est en deçà de mes espérances  ... Produits par Mr Oizo, Feadz, bien sûr mais aussi Mirwais, SebastiAn, chacun des 15 titres vogue vers un univers différent d'où un véritable manque d'unité au sein de l'opus, on a un peu affaire à une succession de chansons sans aucun lien entre elles. On retrouve certes ses paroles d'une grande désinvolture (qui frisent l'arrogance), son son électro pop très années 80, sa voix au timbre enfantin mais la plupart des compos sont loin d’être indispensables. Une dream-team de producteurs, quelques morceaux explosifs, mais aussi pas mal de remplissage voire de ratages . Je retiendrais ainsi surtout la spatiale “ADD SUV” avec Pharrell Williams,  la reprise amusante du “Hong Kong Garden” de Siouxsie & Banshees, l'ego trip fun "Art of Uff", l'imparable "MCs can kiss " (gros coup de coeur pour celle-ci) et la très pop "Illusion of Love" ainsi que "Sex Dreams and Denim Jeans " comprenant un sample du Velvet Underground et je sauve peut-être encore Difficult mais c'est tout (Pop The Glock a été bien trop entendu ^^) !! J'attends donc toujours l'album que je pourrais qualifier d'album pop de l'année, je pense cela dit qu'en 2006 ça l'aurait certainement fait !!

L'album en écoute ici

SEX DREAMS AND DENIM JEANS, UFFIE >> 2,5/5

Rechercher dans ce blog