mardi 13 juillet 2010

COPACABANA - MARC FITOUSSI



Déclarée persona non grata par sa fille (Lolita Chammah) à son mariage lasse de ses frasques et de son immaturité, Babou, sa mère, (Isabelle Huppert) anticonformiste, fantasque, et incontrôlable, piquée au vif, retrouve du travail dans l’immobilier et s’exile à Ostende, en Belgique, pour reconquérir un statut social digne de sa fille.


Copacabana est un film assez atypique qui passe d’un genre à l’autre. A la fois chronique familiale, comédie grinçante et cynique, portrait de femme et feel good movie. Le réalisateur dessine un personnage irrésistible mais ne se repose jamais totalement sur les épaules d’Isabelle Huppert, dont la prestation "clown triste" est d'ailleurs assez inattendue et surtout très réussie. Il confronte son personnage principal à une multitude de protagonistes tour à tour amusants, décalés ou touchants : Bart, l’amoureux éconduit par Babou interprété avec finesse et sensibilité, la boss, Lydie (Aure Atika) impitoyable, et l'ami Luis Rego
 Copacabana dépeint avec humour et tendresse une société où les plus faibles se laissent facilement broyer. Mais personne ici ne s’appitoie, au contraire chacun compose avec sa situation et tente d’avancer. On passe de l’absurde monde de l’entreprise avec ses prospections, la pression managériale, la compétitivité, à des passages plus « aériens », des moments suspendus, plus silencieux dans la ville d’Ostende. Là où les malchances et les malheurs individuels se rencontrent pour laisser place à une belle solidarité.  


L'histoire est donc plutôt bien construite, même si le rythme manque globalement d'un peu de pêche. Petit bémol concernant la fin car un peu trop simple et presque invraisemblable.


Une jolie comédie tout de même pleine de mélancolie et d'humour qui m'a fait passé un assez bon moment mais qui ne restera malgré tout pas dans mes mémoires ^^



COPACABANA - MARC FITOUSSI >> 3,30/5

Rechercher dans ce blog