dimanche 29 août 2010

CORINNE DAY

Kate Moss et Corinne Day, un duo de choc aux multiples collaborations réussies.

Photographe britannique de mode et documentaire et ancien mannequin, CORINNE DAY a eu une influence considérable sur le monde de l'image des années 90.

Autodidacte, Corinne Day n’a pas peur d’affronter la photographie avec un regard expérimental. Se voulant proche de ses sujets, elle aime que ses clichés transparaissent de liens intenses. Pionnière dans l’art de la spontanéité, elle trouve une patte à l’instant même où elle prend ses premiers clichés. Plus de frontière, Day efface le recul que les photographes prennent vis à vis de leur sujets. Informelle, Corinne Day vis la situation, rejette cette quête du glamour que les magazines dévoilent sur papier glacé et prône une esthétique " grunge " de la photographie. Elle s'est notamment fait connaitre pour ses (magnifiques) clichés de Kate Moss (les premiers jamais publiés de la Brindille) pour The Face dans l'éditorial The Third Summer Of Love. 


Retrouvez l'édito complet ICI 

Corinne Day ne s'est en effet pas concentrée sur les vêtements, elle voulait que la photo ait l'air d'un documentaire et capter le caractère profond du mannequin. C'est d'ailleurs à partir de là que Kate et Corinne ont connu le succès qui leur permit de travailler pour tous les plus grands magazines de mode ! 

Corinne reste malgré tout une artiste controversée (ce shooting surtout a crée la polémique), les critiques l'accusant souvent d'être une snob anti glamour et d'encourager à l'anorexie, la drogue, la pédophilie, ... ainsi que de promouvoir l' "heroin chic". En dépit de ses shootings pour Vogue et de son influence sur les catwalks, Corinne, rapidement désanchantée par son succès commercial s'est par la suite tournée vers le "reportage " en commençant à produire des portraits plus intimes, parfois brutaux de ses amis et leurs histoires non orchestrés de leur vie de tous les jours. Le résultat ? Son 1er livre intitulé Diary et publié en 2000. 

Après Diary, Corinne Day a continué à travailler comme photographe pour des magazines de mode. Son travail a été exposée à la National Portrait Gallery, au Victoria & Albert Museum, au Tate Modern et à la Saatchi Gallery pour n'en nommer que quelques uns !


Malheureusement, il y a 10 ans, elle a découvert qu'elle était atteinte d'une tumeur au cerveau, elle s'est battue contre cette maladie jusqu'à il y a tout récemment ... R.I.P. ....

Rechercher dans ce blog