samedi 9 octobre 2010

13 MOST BEAUTIFUL SONGS FOR ANDY WARHOL'S SCREEN TESTS - DEAN WAREHAM & BRITTA PHILLIPS


Dans les années 60, ANDY WARHOL avait pour habitude de réaliser des screen tests des visiteurs, célèbres ou inconnus, qui défilaient dans son atelier. Dans chacun de ces tests, la pose ne répond pas à des critères de mise en scène particuliers : le personnage est en général de face, sur un fond noir ou blanc, en présence d'un éclairage puissant (le plus souvent latéral) en contre plongée, le cadrage est très serré, on ne voit que les têtes des "sujets" se détachant du fond. Presque des photomatons en mouvement ... en somme. La projection de la bobine est de 16 à 18 images / minutes, un ralentissement qui produit une sorte de suspension de l'image, comme un flottement. Se révèlent alors des regards, des doutes, des gênes, l'ennui, des rires, des pleurs, ... De cette fascinante oeuvre cinématographique, le duo de musiciens Dean Wareham et Britta Phillips a décidé de faire un spectacle performance. Ensemble, ils ont sélectionné 13 Screen tests pour lesquels ils ont composé une partition live. 

(Difficile de faire un choix, je dirais que mes screen préférés sont ceux de Paul America [qui rit], Ann Buchanan (cry girl : le plus impressionnant selon moi), Jane Holzer [qui se lave les dents] mais les autres sont super également (je pense notamment à ceux de Lou Reed [qui boit tranquillou son Coca], d'Edie Sedgwick, de Freddy Herko [une fin plus tragique, je ne vois pas], de Nico[qui lit, rêve] ou de Dennis Hopper)

A chaque portrait, une chanson toujours d'une formidable pertinence relativement aux rythmes et aux émotions suscités par les images. Le son du duo s'ancre bien évidemment dans des influences velvetiennes mais distille également un blues rock teinté de folk et d'électro, le tout porté par un chant mixte aérien et élégant. On se laisse totalement emporter par ces sonorités planantes tout en cherchant dans les regards des sujets les présages d'une fin tragique (le plus souvent). Dean Wareham s'essaye (sa voix tremblote) à quelques commentaires entre chaque portrait sur les sujets que l'on voit à l'écran généralement en anglais mais parfois en français (avec un petit accent british tout à fait charmant), Le bonus : une reprise : Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg (très réussie). On ressort de ce ciné - concert un peu mélancolique, un peu nostalgique, un peu remué mais apaisé (et l'envie de se refaire la discographie du VU en intégrale ;-)). ça faisait longtemps que je n'avais pas passé une soirée aussi excellente ! Courrez-y, vous ne le regretterez pas ! 


Rechercher dans ce blog