jeudi 7 octobre 2010

MISSION FLORIMONT DE SEBASTIEN AZZOPARDI


Nous sommes en 1534. François 1er se voit obligé de s'allier avec Soliman le Magnifique et les Ottomans afin de contrer la folie des grandeurs de Charles Quint, maitre du Saint Empire romain germanique, qui menace la France d'encerclement. Pour cela, une seule solution : le roi envoie son dernier limier, un certain Florimont de la Courneuve, à Constantinople. Florimont, professeur de lettres de son état, est un bellâtre niais de sous-préfecture, une poule mouillée qui n'a pas vraiment le profil du héros. Muni de 3 pilules miraculeuses, d'un canasson blanc en polystyrène et accompagné d'une espionne au service du Vatican, voilà donc notre Don Quichotte mâtiné d'OSS 117 chargé de sauver la France.

Je vais très rarement au théâtre, pour ne pas dire jamais ... mais sortie familiale oblige ... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'ai pas été déçue, j'ai passé une soirée vraiment agréable, sans prise de tête, j'ai beaucoup ri ! Le spectacle, est à l'affiche depuis plus d'un an, et si les lieux (et les interprètes) se sont succédés, le succès lui ne se dément pas (nomination meilleure pièce comique Molières 2010). La fable historique, trame de l'histoire, est en fait un prétexte au délire le plus total. La pièce est faite d'anachronismes (une floppée), de gags, de jeux de mots, de chansons loufoques, de situations burlesques et de jeux de scènes qui lui donnent un rythme soutenu. On quitte souvent l'humour fin pour la franche déconnade. C'est efficace en tout cas, on ne s'ennuie pas ! La réussite du spectacle tient surtout à l'énergie et à la bonne humeur que déploient sur scène les 5 comédiens. Ils se glissent tous avec une facilité déconcertante dans la peau d'une multitude de personnages (un pape bling bling, des prisonniers russes, etc) ! N'hésitez pas à y aller, si la troupe passe près de chez vous, on passe un très bon moment !!


(Dans la version que j'ai vu, Margot était jouée par Aurélie Konate, ex Star académicienne !)

Rechercher dans ce blog