dimanche 6 février 2011

PUSHING DAISIES



Depuis l'enfance, Ned sait qu'il a un don un peu spécial. Il peut, très brièvement, ramener les gens à la vie. Adulte, il est devenu un fantastique pâtissier passant son temps libre à aider son seul ami, un détective privé, dans ses enquêtes. Ramener à la vie des victimes peut en effet être utile. Mais le jour où Ned ressuscite son amour d'enfance et que cette dernière reste "vivante", tout se complique : s'il venait à la toucher une nouvelle fois, elle partirait définitivement...

Voilà pour les grandes lignes de cette drôle de série familiale conçue par Bryan Fuller (Dead Like Me). Pushing Daisies se caractérise avant tout par son univers très particulier, quelque part entre Big Fish de Tim Burton et Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet. Hors du temps et de l'espace (impossible d'en situer les lieux ou l'époque, même si on penche pour les années 50, Pushing Daisies fait appel à tous les sens : couleurs vives, formes baroques, textures et goûts des gâteaux ..  le spectateur est happé dans un monde coloré quasi magique, une sphère, une sphère travaillée dans lequel rien n’est laissé au hasard. Ecriture soignée assurément maîtrisée, des décors majestueux inventifs, des personnages hauts en couleur et pittoresques. 




Une fois tous les jalons posés, la série s'oriente vers la chronique policière, Chuck et Ned,    aidant un détective privé privé à résoudre ses enquêtes. La technique ? Graisser la patte du gérant des pompes funèbres, réveiller les derniers morts en date et, pendant une minute, leur soutirer des indices sur le meurtre afin d'en coincer les coupables. Un fabricant de voiture qui teste son modèle révolutionnaire avec des mannequins "vivants", un créateur de livres odorants dont l'assistance est inexplicablement tuée etc ... 




Chaque épisode est à la fois l'occasion d'une nouvelle enquête mais raconte aussi la progression de l'histoire d'amour entre Chuck et Ned, contrariée entre autres par Olive, la vendeuse du magasin de gâteaux.  

Ainsi, Pushing Daisies, c’est à la fois tendre sans être écoeurant, acidulé sans être mièvre, féerique sans être ô Disney, malicieux sans être assommant, décalé sans être à côté de la plaque, pur sans tomber dans le profondément niais. 
Pushing Daisies, une série de qualité sur tous les points, costumes, plan, personnages, acteurs etc A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas ! Dommage que la série se soit arrêtée faute de public (encore une laissée sur le bas côté ...) J'ai entendu parler d'une suite version comics mais ...j'aurais vraiment souhaité qu'elle continue parce qu'elle en vaut vraiment la peine !


Rechercher dans ce blog