samedi 17 septembre 2011

MOI CHRISTIANE F., 13 ANS, DROGUEE, PROSTITUEE ... - KAI HERMANN


Du premier joint au premier shoot ... Christiane F. a vécu son enfance à la campagne avant d'être plongée au coeur de la cité berlinoise. Face aux tourments de l'adolescence, elle trouve une certaine paix en fumant des joints mais bientôt c'est la descente : LSD, cachets divers jusqu'à l'héroine. Pour pouvoir s'acheter ses doses, elle commence par commettre de petits vols et lorsque cela ne suffit plus, elle finit par se prostituer. 

Attention, livre choc ... C'est le moins qu'on puisse dire ... Difficile de sortir indemne d'une telle lecture ... Ce livre a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe lors de sa sortie ... 

Moi Christiane F. est en effet un témoignage fort, douloureux, dérangeant, bouleversant, sans fioriture (le style est simple mais précis, quasi-documentaire), vrai sur l'enfer de la drogue (endroits glauques, coups entre toxicos, crises de manque, ...). 

Ce roman autobiographique nous plonge dans le Berlin des années 70 dans l'univers des toxicomanes et de la prostitution et plus particulièrement dans l'adolescence peu commune d'une jeune fille sensible et intelligente à la dérive dans une société qui ne l'est pas moins. Christiane F. est probablement le livre le plus dur écrit sur le sujet. La trajectoire de Christiane est assez classique : une soirée en discothèque, une rencontre d'infortune. Dans un premier temps, Christiane consomme de temps en temps de l'héroïne. 

Mais très vite, la jeune fille, prise dans un véritable engrenage, devient de plus en plus dépendante et accro. Bienvenue en enfer ... Sa mère assiste, impuissante à l'autodestruction de sa fille ... Pour payer ses shoots, Christiane décide de se prostituer. Autour d'elle, certaines de ses connaissances (comme Atze qui s'injecte le hot shot, Babsi la plus jeune victime de l'H [14 ans ...], ...) meurent dans les quartiers pourris de Berlin Ouest. Sur ce dernier point, le livre brosse une peinture sordide d'une société marginale, d'une jeunesse oubliée, engluée dans son mal-être et son malaise. Ici, pas de compromis ni de happy end, même si la jeune femme finira par vaincre ses démons intérieurs (qu'elle a,  il me semble, retrouvé, malheureusement, à maintes reprises). Toutefois, tout le monde n'aura pas le courage ni la chance de s'en sortir. La drogue est un fléau universel et c'est encore plus tragique lorsqu'elle touche des enfants ... On est en droit de se demander si les travailleurs sociaux étaient débordés, ce que faisait la police, pourquoi laissait-on de si jeunes gosses traîner seuls dans les rues et surtout si maintenant il y a moins d'indifférence, plus de soutien, d'aide ... 

Moi Christiane F. est un livre qui m'a profondément marqué ... il m'a ému et fait réfléchir ... Puissant.
Debout devant le miroir, je me prépare mon shoot. J'en ai vachement envie. C'est un shoot un peu spécial car j'ai de la grise. (...) La grise, c'est une poudre grise mouchetée de vert, de l'héroïne particulièrement impure, mais qui provoque un flash dingue : ça agit sur le coeur, et il faut effectuer le dosage avec beaucoup de soin; si on s'en injecte trop, on clamse. Mais j'ai follement envie de ce super flash. Je m'enfonce l'aiguille dans la veine, j'aspire, le sang monte tout de suite. J'ai filtré plusieurs fois ma grise, mais ça contient des tas de saletés. Et ça y est: l'aiguille est bouchée. C'est à peu près ce qui peut arriver de pire, l'aiguille qui se bouche à ce moment précis, car si le sang se caille dans la seringue il n'y a plus rien à faire, il faut jeter la dose. J'appuie de toutes mes forces pour faire passer cette saloperie par l'aiguille. J'ai du bol, ça marche. J'actionne encore une fois la seringue pour m'injecter le truc jusqu'à la dernière goutte. Et l'aiguille se rebouche. Je suis folle furieuse. Il ne me reste que huit à dix secondes avant le flash. J'appuie de toute mes forces. Le piston saute et le sang gicle. Il y en a plein la salle de bains. Le flash est dément. Une crampe épouvantable dans la région du coeur. Un million d'aiguilles me transpercent la peau du crâne. Je tiens ma tête à deux mains pour l'empêcher d'éclater sous le martellement - à croire que quelqu'un me tape dessus. Et tout à coup mon bras gauche est paralysé ...

Christiane F.

1. Christiane. 2. Detlev 3. Stella 4. Christiane 5. Kessi 6. Stella 7. Babsi, Stella

MOI CHRISTIANE F., 13 ANS, DROGUEE, PROSTITUEE ...KAI HERMANN (année de publication : 1978)

Les origines du livre: En 1978, Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent ;Christiane Felscherinow à Hambourg. Elle sortait d'un tribunal. Les deux journalistes voulaient faire un reportage sur des jeunes SDF en Allemagne, récent phénomène de société à cette époque. Leur enquête durait depuis un an, lorsqu'ils ont rencontré Christiane. Dans le cadre de ce projet, ils comptaient interroger la jeune fille pendant environ 2 heures, mais, fascinés par l'histoire de cette jeune adolescente de 15 ans, cette interview s'est transformée en 2 mois d'audition à un rythme de 4 à 5 jours par semaine et l'article s'est transformé en livre.

Le livre a été adapté au cinéma par Uli Edel en 1981, la BO a été réalisée par David Bowie.

Rechercher dans ce blog