samedi 15 octobre 2011

UN LEGER PASSAGE A VIDE - NICOLAS REY



Le récit d'une descente aux enfers. Trentenaire mondain et brillant, tombé dans les excès de la drogue, de l'alcool et des médicaments, Nicolas Rey va-t-il être sauvé par la naissance de son fils ?

J'avais acheté ce livre car j'avais bien aimé l'interview de Nicolas Rey chez Ruquier (je crois ?) il y a quelques mois mais pour être honnête la lecture de ce livre m'a déçue ... Nicolas raconte les dernières années d'une vie en dents de scie : son ennui, son spleen, ses défonces, sa dépendance à l'alcool, aux médicaments et à la cocaine, sa cure de désintoxication. Un Léger Passage A Vide est une sorte de journal intime fait de courtes descriptions malheureusement assez superficielles. Le style est moderne, branché, certes mais ça part un peu dans tous les sens. Quelques bons passages, pas mal d'humour et de cynisme qui font passer un moment agréable, c'est donc parfois bien écrit et touchant mais c'est trop souvent ultra égocentrique. ça m'a dans une certaine mesure fait penser à Beigbeder pour le côté parisien branché, irresponsable et immature (en un peu mieux car plus sincère). Aussitôt lu, presque aussitôt oublié ...

UN LEGER PASSAGE A VIDE, NICOLAS REY >> 2.5/5

Rechercher dans ce blog