mardi 1 novembre 2011

THE WALKING DEAD


Se réveillant d'un coma dans lequel il a plongé après s'être pris une balle, Rick Grimes, officier de police, découvre un monde post apocalyptique envahi par les morts-vivants ...

N'étant pas plus que ça fan de zombies, je ne pensais honnêtement pas devenir accro à The Walking Dead ... c'est pourtant bel et bien ce qui s'est passé ... Une apocalypse dont on ne sait rien, un rythme lent, effrayant et mélancolique et surtout une merveille graphique (les paysages sont magnifiques, les zombies plus vrais que nature).

L'un des points forts de cette série réside dans le fait que les personnages, leurs relations, leurs états d'âme ont la part belle. Bien plus, en effet, que le côté "horreur" des zombies qui mangent des êtres humains, il est vraiment passionnant d'imaginer ce qui se passerait si cela arrivait vraiment, si toutes les bases de notre société (de consommation) se trouvaient dénaturées et de se mettre à la place des survivants en se demandant ce qu'on ferait à leur place. Pas d'effusions de sang exagérées, pas d'action non stop.

Ce qui n'empêche pas la réalisation de nous mettre la pression quasiment à chaque instant. Les plans larges et les vues panoramiques sont particulièrement réussis. Les scènes d'action sont cadencées mais fluides.

Le scénario qui peut paraître classique vu les antécédents du genre n'en réserve pas moins son lot de surprises efficaces. Peu de réponses sont données, l'essentiel étant de survivre au jour le jour. Et les héros qui ne possèdent pas a priori le guide de survie en territoire zombie font avec les moyens du bord. Une excursion par ci par là pour récupérer des armes, des objets, des vivres ou pour sauver un camarade. 

Un focus de temps en temps sur tel ou tel personnage permet de bien occuper les phases plus calmes. Et quand l'action arrive, on ne sait jamais ce qui va se passer.

Niveau interprétation, The Walking Dead s'en sort aussi avec les honneurs, Andrew Lincoln notamment est extrêmement convaincant dans son rôle de flic amené à prendre des décisions radicales mais aussi dans son rôle de père déterminé à protéger sa famille, faisant preuve d'un grand sang froid. 

Le sujet abordé dans The Walking Dead n'est certes pas nouveau mais les qualités d'écriture, de réalisation et d'interprétation compensent largement cet éventuel défaut. Tendue, violente, gore, bien construite, The Walking Dead est une vraie réussite !

Rechercher dans ce blog