mardi 27 mars 2012

PRE LANGUAGE - DISAPPEARS


Officiellement rejoints par Steve Shelley, le batteur de Sonic Youth, rien que ça, les Chicagoans de Disappears dégainent leur troisième album, Pre Language,  en deux ans.


Pre Language n'offre rien de neuf, surprenant ou révolutionnaire : du rock dit musclé [krautrock, garage, hardcore] avec une rythmique post punk, mais marque des points par son sens de l'efficacité, de la subtilité et de l'urgence maitrisée. 
Les titres possèdent instinctivement ce côté accrocheur idéal pour vous envoûter dès les premières écoutes (excepté peut-être pour All Gone White qui ne m'a pas convaincu ...). Ce rendu joue sur un paradoxe constant, celui de souffler le chaud et le froid. 
Ventilées par la voix platonique et le timbre cassant de Brian Case, les compositions vous glacent naturellement. Mais les deux guitares claires et tranchantes ne sont jamais loin pour annoncer le réchauffement climatique. 
On pense à Joy Division (Replicate), au Velvet Underground, à Sonic Youth (évidemment) et surtout à The Fall (les intonations de Case rappellant Mark E. Smith). 
Un très bon album qui ravira les fans de rock sombre, hypnotique mais mélodique



PRE LANGUAGE, DISAPPEARS (date de sortie : 19 mars 2012) >> 3,68/5

Rechercher dans ce blog