samedi 28 avril 2012

FESTIVAL DES ARTEFACTS // SAMEDI 21 AVRIL 2012 // ZENITH DE STRASBOURG



Je n'avais pas du tout prévu d'aller aux Artefacts cette année ... mais mon frère m'a offert une place pour mon anniversaire. Pas vraiment convaincue par la programmation (grand public) au départ, je suis ressortie du festival plutôt contente :-) Pas de photos pour cette fois, je me rattraperai promis ;-) 

14h30 - 15h30 : Revolver a eu la lourde tâche de débuter cette journée mais s'en est bien sorti. Je les avais vu en live il y a 2 ou 3 ans et dans mon souvenir ils n'étaient pas aussi rock ;-)

16h - 17h : Izia aussi je l'avais déjà vu en concert (en 2009) et pour être honnête je n'avais pas aimé  ... Elle a en effet de l'énergie à revendre et une belle voix puissante (sa tendance cependant à hurler plus qu'à chanter sur certains morceaux peut être dure à supporter ...), mais on comprend dès qu'elle commence à parler (et elle blablate énormément entre les morceaux ...)  qu'elle est pour l'instant une jeunette de 21 ans qui joue à la rockeuse (rebelle qui s'assume ok mais là elle en faisait un peu trop ...). Je n'ai une nouvelle fois pas réussi à y croire.. dommage ! 

17h30 - 18h30 : La prestation de Coeur de Pirate m'a agacé au plus au point si bien qu'au bout de 3 chansons (et vous me direz que c'est déjà beaucoup ^^) j'ai quitté la salle. C'était mou, niais (je n'ai supporté ni sa voix enfantine ni ses textes à l'eau de rose (pas une chanson ne parlait pas d’histoire de cœur. C’était écrit sur le ticket "CŒUR de pirate" mais de là à parloter pendant une heure sur "je t'aime moi non plus", il faudrait peut être penser à passer à autre chose) bref d'un ennui mortel  ...

19h - 20h20 : De Selah Sue, je ne connaissais que This World (que je trouve chouette) et Raggamuffin ! Mode tourisme activé ^^ Selah Sue est un petit (vraiment petit) bout de femme mais avec une voix monstrueuse, le décalage est d'ailleurs très étonnant ! Elle est volontaire, sincère, a du coffre et un bon flow et de vrais musiciens derrière, certains morceaux m'ont enthousiasmé. Un show fort plaisant !

20h50 - 22h10 : Charlie Winston ... Vu aux Eurockéennes, on ne peut pas dire que je sois une grande fan du Monsieur ... mais je peux comprendre, il a l'air super sympa, est mignon, chante des chansons pop folk gentillettes ... Je crois que la majorité du public s'était déplacé pour lui ... du coup l'ambiance était un peu plus survolté que pour les concerts précédents. Il faisait facilement participer le public au show, chanter avec lui, lui tendant le micro à plusieurs reprises et cela marchait bien. Outre la guitare et le piano, Charlie agrémentait quelquefois son chant de pas de danse et s’essayait occasionnellement au beatbox (intros de Kick The Bucket et My Life As A Duck). Là où il a gagné quelques points auprès de moi cela dit c'est en terminant sa prestation par une reprise d'Au Suivant de Jacques Brel.

22h40 - 00h00 : Hubert-Félix Thiéfaine, Hubert Félix Thiéfaine, ... mais c'est bien sûr en fait non ... je ne sais pas ... J'ai découvert cet artiste totalement sur le tard, le soir même donc et son set m'a vraiment emballé ! C'était rock, ça bougeait juste ce qu'il fallait, les textes étaient cool plutôt noirs (certains diront morbides) mais sonnaient super bien. Mon coup de coeur de la soirée !

00h30 - 1h40 : Caravan Palace. Un nombre impressionnant de machines (ce n’est pas compliqué, on pouvait aisément en compter une par musicien) et un énorme pavillon de cuivre qui trônait au centre, comme pour nous envoyer le son d’un Gramophone géant. Je n'ai pu voir que 3 titres (entre électro et jazz) mais ça m'a semblé assez sympa et une bonne façon de finir la soirée/nuit ;-)

Rechercher dans ce blog