dimanche 29 avril 2012

MUSTANG + BAXTER DURY // 27 avril 2012 // Noumatrouff


C'est le groupe Mustang qui assurait la première partie de la soirée ! J'avais eu l'occasion de les voir en concert il y a quelques années lorsqu'ils promouvaient encore A71 et même si sur papier ça avait tout pour me plaire (rockab nerveux à la Elvis), ça a été une autre histoire en live ... ils ne m'avaient pas vraiment emballés à l'époque. Pas rancunière pour un sou, j'avais décidé avant-hier soir de leur laisser une seconde chance :-) Cela s'est clairement mieux passé même si j'ai eu du mal à accrocher, je n'arrive cependant toujours pas à mettre le doigt sur ce qui cloche ... Le trio était décontracté et à l'aise. Jean Felzine (chouette voix) jouait son rôle de leader/chanteur/guitariste/pianiste ultra looké et bravache à la perfection même s'il n'était pas spécialement bavard entre les morceaux.




Les titres entre rockabilly énervé, chansons yéyé légèrement kitsch et dérapages synthétiques contrôlés étaient joués nerveusement, boosté par une section rythmique en place. L'association langue française (pourtant bien utilisée ici) et rockab' est-elle peut-être la cause de mon sentiment mitigé autour de ce groupe (car oui je ne peux m'empêcher de penser aux Chats Sauvages) ? 



Changement total d'ambiance avec Baxter Dury, le fils de Ian Dury, qui a déboulé sur scène en compagnie de ses excellents musiciens pour un show réjouissant qui valait vraiment le déplacement. Ce que j'en ai retenu, avant son attitude de musicos typiquement anglaise (décontraction, discours goguenards ou absurdes, allumage de clope, ...), c'est évidemment outre sa présence scénique son talent




Rien à jeter, pas une faute de goût, juste le meilleur de la pop servi avec l'air de ne pas y toucher certes, mais toujours avec prestance, chic et maestria pour jongler avec les styles (ska, rock, pop, post punk, pop jazzy lounge) et les rythmes, enlevés, langoureux ou groovy...  Bien aidé par Madelaine Hart, au micro et aux synthés, par un guitariste impeccable et par une section rythmique solide, Baxter Dury cartonne en live :-) Je file m'acheter son dernier disque lundi ;-)

Rechercher dans ce blog