dimanche 15 avril 2012

GAME OF THRONES


Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Je dois avouer que je n'ai lu aucun des livres écrits par G.R.R Martin sur lesquels est basée Game Of Thrones et que je ne suis à la base pas fan d'"heroic fantasy", cela ne m'empêche pas, cependant, de savourer cette série, qui a clairement les moyens de ses ambitions. 
Avec Game of Thrones, nous sommes tout droit plongés dans un univers médiéval fantastique (mais pas trop). 
Les tout premiers épisodes ne sont pas parfaits à mon sens, ils manquent parfois de rythme mais l'intérêt va crescendo au fil de l'histoire. L'intrigue se met en place et devient tellement prenante que l'on n'a qu'une envie, voir la suite ! 
Game Of Thrones est une série très adulte, sans compromis : sang, sexe, complot, trahisons diaboliques, guerre. Le scénario est poussé, dense et complexe mais fluide. 
Pour peu qu’on s’accommode des lourdeurs du genre – les barbares chevelus qui s’accouplent comme des animaux, les fiers soldats, les dialogues parfois pompeux –, Game of thrones offre un drame sombre aux multiples ramifications épiques, sentimentales et politiques. 
Sa grande force est de proposer une galerie de personnages charismatiques et fouillés dont aucun, il faut le souligner, n'est à l'abri de la mort . Ils bénéficient tous d'une vraie psychologie et traits de caractères. Le casting est à la hauteur des personnages (Sean Bean, Lena Headey, Peter Dinklage, Kit Harington et beaucoup d'autres, Maisie Williams étant sans doute ma préférée).  
La série, tournée en Irlande du Nord et à Malte, regorge par ailleurs de décors magnifiques, de somptueux costumes, de chevaux, d'épées et de châteaux. Game Of Thrones captive de par sa réalisation aussi bien que de par son écriture, une série de qualité à ne pas manquer évidemment ! 


GAME OF THRONES (créee par David Benioff et D.B. Weiss à partir des romans GRR Martin, diffusion d'origine 17 avril 2011) 

Rechercher dans ce blog