vendredi 20 avril 2012

THE HOUR


Londres, 1956. Une équipe de la BBC crée un programme d’informations qui va révolutionner la télévision : The Hour, les 60 minutes à ne pas manquer. Dans le même temps, le journaliste Freddie Lyon enquête sur la mort suspecte d’un universitaire ...

Sur les traces de Mad Men, The Hour ressuscite avec brio les 50's, son décorum glacé, glamour et délicieusement suranné. La comparaison s'arrête ici. Si Mad Men explore subtilement l'univers de la pub pour offrir une peinture des moeurs new-yorkaises, The Hour offre une plongée captivante dans les coulisses de la télévision anglaise, sur fond de thriller avec espions et chasse aux sorcières en pleine guerre froide. 

La première saison de cette minisérie s'inspire de faits réels :  la création en 1956 de Panorama, une émission d’actualité novatrice pour sa liberté de ton et le fait d’être pilotée par une femme, Grace Wyndham Goldie, l’une des rares à évoluer à un tel poste au sein de la BBC. 

The Hour imprime d'emblée sa patte par ses dialogues pétillants et intelligents, sa restitution remarquable du Londres d'époque, son art du suspense et son casting impec' axé autour d'un trio de personnages finement dessinés : la productrice Bel Rowley (la sublime Romala Garai) qui doit faire face au sexisme rampant, le brillant journaliste Freddie Lyon (l'excellent Ben Wishaw), qui n'hésite pas à poser les questions les plus embarrassantes et le présentateur charmant et carriériste Hector Madden (le génial Dominic West). 

Au-delà du triangle amoureux assez classique entre Bel et son tandem d’aspirants, le scénario superpose habilement les intrigues : les coulisses du lancement de The Hour propulsé par une actualité brûlante (crise du canal de Suez) avec son lot de pressions politiques (l'envie de vérité des journalistes est confrontée aux tentatives de censure du gouvernement) et l’enquête de Freddy sur l’assassinat d’un universitaire retrouvé égorgé dans une station de métro, qui va s'avérer plus complexe que prévue ... (MI6, filatures, messages codés etc). 

L'ambiance générale est sexy, ouatée et élégante. Rues sombres, téléphones sur écoute, fumées de cigarettes, insomnies sur fond de musique jazz ... 

Entre film noir et glamour, romance et film d’espionnage, The Hour a trouvé le ton juste. Une seconde saison est déjà prévue (Vivement !). A consommer sans modération ! 


THE HOUR, créee par Abi Morgan (diffusion originale : 19 juillet 2011) >> 5/5

Rechercher dans ce blog