mercredi 23 mai 2012

MOONRISE KINGDOM - WES ANDERSON



Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violent tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Wes Anderson signe comme à son habitude un film beau et fragile. Un soin maniaque est apporté aux détails : éminemment visuel, le film regorge de trouvailles esthétiques. La gravité du propos ( l'exclusion, l'incompréhension des autres notamment) est quant à elle enveloppée de la délicatesse d’un humour fantasque, décalé et léger. 
À la tristesse résignée, à la rigidité des adultes enfermés dans leurs carcans, le cinéaste oppose la pureté du sentiment de Suzy et Sam, ces deux enfants résolus à rester ensemble coûte que coûte. 


Moonrise Kingdom est une merveilleuse et attachante comédie rétro, emplie de poésie, de mélancolie et de nostalgie sur l'été, les souvenirs d'enfance et les premiers amours. Les acteurs sont par ailleurs impeccables (les 2 enfants d'abord Jared Gilman et Kara Hayward, Bruce Willis, Bill Murray, Edward Norton, ...) et la B.O. parfaite. Un petit bijou cinématographique ... Je t'aime, Wes Anderson ! 

Le Temps De L'Amour by Françoise Hardy on Grooveshark
Long Gone Lonesome Blues by Hank Williams on Grooveshark


MOONRISE KINGDOM, WES ANDERSON >> 4,1/5

Rechercher dans ce blog